La FFB poing levé pour le prêt à taux zéro

Rédigé par
Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

512 Dernière modification le 28/11/2023 - 11:10
La FFB poing levé pour le prêt à taux zéro

Face à la crise de l'accession au logement de plus en plus prégnante en France, la Fédération Française du Bâtiment souligne le caractère indispensable du dispositif du PTZ pour l'ensemble du territoire. 

Le contexte ? Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, le gouvernement a exprimé son souhait de recentrer le dispositif du prêt à taux zéro aux logements neufs, dans des immeubles collectifs et dans les zones tendues — soit, très urbanisées — du territoire : une partie qui ne représente en fait que 7 % du parc locatif français. Or, cette restriction territoriale n'est pas du goût de la FFB et de nombreux acteurs du secteur. Elle a d'ailleurs été rejetée en séance publique au Sénat le 26 novembre dernier. 

Dans un communiqué partagé le lendemain, la Fédération Française du Bâtiment a rappelé, face à « l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines » [Olivier Salleron] son engagement en faveur du maintien du prêt à taux zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires et pour tous les types d’habitat, ainsi qu'à un « retour à la concertation réelle avec la filière construction ». 

Reste à savoir si cette requête semblant faire consensus sera entendue au plus haut niveau de l'État. 

Partager :