L’isolation : une réponse efficace aux enjeux énergétiques et environnementaux

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

1122 Dernière modification le 22/09/2023 - 10:16
L’isolation : une réponse efficace aux enjeux énergétiques et environnementaux

 

500 000 logements par an, c’est le nombre de rénovations performantes annuelles à atteindre selon la SNBC pour répondre aux enjeux 2050 de décarbonation de la France. 

La performance de l’enveloppe et de l’isolation du bâti est LE levier à activer pour lutter contre les effets du changement climatique, réduire les déperditions thermiques, améliorer le confort de vie des occupants et répondre aux objectifs BBC : il faut accélérer et massifier cet acte à grande échelle !

Qui dit « isolation » dit « isolants » : face à ce défi, la demande est colossale. Le marché bénéficie d’une multitude de matériaux, dont les différentes caractéristiques permettent une réponse aux enjeux. Mais encore trop souvent, de nombreux choix, non-essentiels, sont faits. C’est pourtant l’ensemble de la filière qui doit avancer collectivement pour apporter une réponse à la demande grandissante.

Une demande croissante pour atteindre les objectifs BBC/SNBC

Dans le contexte du parc immobilier français, où les bâtiments existants et anciens occupent une part prépondérante, le rôle de l’enveloppe bâti pour limiter les déperditions thermiques en période de chauffage est central et le renforcement des performances thermiques des logements est nécessaire.

En effet :

  • Sur 15 millions de logements à rénover thermiquement en France pour atteindre les objectifs énergie-climat, 5,2 millions (soit 17 %) sont des passoires thermiques (selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – au 1er janvier 2022), avec pour objectif de les faire disparaître d’ici 2028 (objectifs SNBC).

L’ADEME estime alors à 602 millions de m3 le volume d’isolants nécessaire pour la rénovation énergétique en scénario BBC des bâtiments résidentiels aux horizons 2035 et 2050.

Pour l’atteinte des objectifs 2050, le volume restant à déployer est considérable ! Nous aurons besoin de l’ensemble des isolants pour répondre à ces enjeux, et en discriminer certains au détriment d’autres est le meilleur moyen de ne pas atteindre ces objectifs.

C’est l’ensemble des fabricants qui devront être sollicités.

Il s’agit désormais de travailler conjointement sur un même objectif de « mix isolation » en proposant un large panel de produits (biosourcés, minéraux et synthétiques à faible poids carbone grâce à l’économie circulaire).

Au-delà de leur performance thermique et de leur impact sur le confort des occupants dans le bâtiment, comprendre le rôle majeur des isolants au regard des objectifs BBC et SNBC est essentiel.

Des travaux performants d’isolation, à l’échelle nationale notamment, produisent des bénéfices énergétiques et contribuent à réduire les émissions carbone.

isolant isolation

Télécharger la fiche pratique

Le but de cette fiche pédagogique est de permettre la bonne compréhension des enjeux et des effets positifs engendrés. Les objectifs BBC et SNBC ne seront atteints que par un effort collectif et en s’appuyant sur des principes de base.

5 points clés y sont développés :

  1. Pour bien comprendre : illustration introductive
  2. Changement climatique et bâtiment : pourquoi est-il urgent d’isoler ?
  3. Quelles quantités d’isolants nécessaires pour atteindre les objectifs BBC/SNBC ?
  4. Quels sont les atouts d’une isolation optimale pour le bâtiment ?
  5. Quelle performance environnementale, quel impact carbone et temps de retour pour l’isolant ?

Cette fiche n’a pas vocation à plébisciter un type d’isolant plus qu'un autre, mais à sensibiliser et alerter sur le rôle de l’isolation dans la transition énergétique et environnementale. C’est pourquoi le terme générique d’« isolant » est employé plutôt que de décrire l’ensemble des isolants. Dans de nombreux cas, c’est en effet la mixité des solutions qui permet de répondre au besoin d’amélioration des performances énergétiques et environnementales de l’enveloppe bâti.

Partager :