L'Europe met le cap sur les EnR

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

453 Dernière modification le 14/09/2023 - 10:11
L'Europe met le cap sur les EnR

Mardi 12 septembre, le Parlement européen a voté l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, conformément au Pacte vert et au plan REPowerEU.

D'ici à 2030, les énergies renouvelables devront représenter 42,5 % de la consommation d’énergie de l’Union européenne, voire même si possible, 45 %. C'est ce qu'ont voté les eurodéputés ce mardi 12 septembre, à 470 voix pour, 120 contre et 40 abstentions.

Cette mise à jour de la directive sur les énergies renouvelables (RED), déjà approuvée par les députés et le Conseil, a pour objectif d'accélérer les procédures d’octroi de permis pour les nouvelles installations de production d’énergie renouvelable tels que les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques.

Dans les zones dites " propices au déploiement des énergies renouvelables ", les autorisations ne devront pas être délivrées après plus de douze mois. En dehors de ces zones, les procédures ne devront pas dépasser vingt-quatre mois.

" Nous nous concentrons sur l'énergie éolienne, l'énergie photovoltaïque, l'énergie hydraulique, l'énergie géothermique et les courants de marée, a précisé le député en charge du dossier Markus Pieper (PPE, DE). La biomasse issue du bois restera classée comme énergie renouvelable [...] Nous avons maintenant besoin de toute urgence d'une conception du marché de l'électricité de l'UE et d'un passage immédiat à l'hydrogène pour une transition plus verte. "

Partager :