L'Europe est à 2 000 milliards d'euros de l'indépendance énergétique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

726 Dernière modification le 05/10/2023 - 10:37
L'Europe est à 2 000 milliards d'euros de l'indépendance énergétique

 

Une étude publiée ce jeudi 5 octobre indique que le continent européen pourrait devenir indépendant énergétiquement dès 2040, moyennant des investissements suffisants dans les énergies renouvelables. 

Des chercheurs des l'Institut de Potsdam ont rendu publics ce jour des chiffres à propos des dépenses européennes nécessaires pour atteindre l'indépendance énergétique à horizon 2040. À noter en premier lieu que ces dernières doivent se diriger vers des ressources renouvelables, car l'indépendance passe par une transition — énergétique. Éolien terrestre, solaire, hydrogène, géothermie... Voici les différents points d'investissements recommandés par l'étude. 

Pour sortir des énergies fossiles (gaz, fioul) et s'auto-approvisionner en renouvelables, l'Europe devra, selon les chercheurs, débourser 140 milliards d'euros par an d'ici 2030 puis 100 milliards d'euros chaque année pendant la décennie suivante, pour atteindre un total de 2 000 milliards d'euros d'ici à 2040. 

Une somme conséquente, mais à remettre dans le contexte général de la crise que traverse l'Europe actuellement : selon l'étude, « on estime que les pays européens ont dépensé 729 milliards d'euros supplémentaires l'an dernier dans le seul but de maintenir le statu quo afin de protéger les consommateurs des effets de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine ». 

Partager :