L’État double la mise sur les infrastructures en Pays de la Loire 

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

870 Dernière modification le 17/11/2023 - 11:28
L’État double la mise sur les infrastructures en Pays de la Loire 

Avec les investissements de la Région et des collectivités, 1 milliard d’euros sera consacré aux infrastructures de mobilité sur la période 2023-2027 en Pays de la Loire. Trois quarts de cette enveloppe seront dédiés aux transports ferroviaires et collectifs ainsi qu’aux pistes cyclables.

Budget de poids pour mobilités douces : en Pays de la Loire, plus de 700 millions d’euros seront consacrés au volet mobilités du contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027. L’État sera le premier financeur de ce contrat en investissant plus de 300 millions d’euros, dont 50 millions pour renforcer sa contribution aux opérations du contrat d’avenir. En complément du contrat, l’État financera aux côtés de la Région la réouverture d’une ligne ferroviaire desservant le Puy du Fou, enjeu d’attractivité majeur pour le territoire.

« Les investissements prévus seront un levier puissant pour accélérer la décarbonation des mobilités, avec 500 millions d’euros prévus d’ici 2027 pour développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, fluviales et les transports en commun, et plus de 100 millions de travaux pour accompagner la transition du modèle économique du Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire », précise Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Pour le port, il est ainsi question d'intégrer l’accueil de la filière éolien en mer et valoriser le domaine foncier notamment pour des plateformes logistiques – ainsi que les développements routiers sur des projets ciblés. 


75 % des moyens déployés vers les transports ferroviaires, collectifs et le vélo

Priorité affichée : investir dans le train et les transports en commun pour les usagers. Côté ferroviaire, pour Massy-Valenton, l’État prendra en charge près de 90 % d’une opération qui améliorera la connectivité de la région aux aéroports parisiens et aux autres villes de France. Nouvelles liaisons Ouest Bretagne Pays de la Loire, mise en accessibilité des gares, projets de fret, modernisation de l’axe Nantes-Angers-Sablé, réouverture de la ligne Cholet - Les Herbiers… : l’investissement comme les projets, sont ambitieux. Côté transports en commun, les investissements en faveur du service express régional métropolitain de Nantes – premier du genre en France –, ainsi que des études pour des projets de services express métropolitains pour Angers et le Mans ou encore pour la desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique, mobiliseront les efforts. 

« Avec l’Etat et les collectivités engagées, cette ambition est cohérente, exprime pour sa part Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire. Nous voulons plus de liaisons vers l’extérieur, développer massivement notre offre TER, pousser aussi loin que possible la logique du RER à l’échelle régionale, poursuivre nos engagements en faveur des routes et miser sur le développement du vélo et des mobilités douces. »
 

Partager :