L’édition 2023 des tableaux de bord emploi-formation nationaux et régionaux du BTP produits par l’OPMQ est parue

Rédigé par
Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

448 Dernière modification le 20/10/2023 - 10:55
L’édition 2023 des tableaux de bord emploi-formation nationaux et régionaux du BTP produits par l’OPMQ est parue

L’Observatoire des métiers du BTP a renouvelé son partenariat avec le réseau des Cellules Économiques Régionales de la Construction (CERC) afin de produire une nouvelle édition des tableaux de bord emploi-formation régionaux du BTP.

Cette année, pour la première fois, l’Observatoire produit également les tableaux de bord nationaux pour les branches Bâtiment et Travaux Publics. 

Ces tableaux de bord, réalisés chaque année, restituent des données actualisées et validées par les représentants des organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics, portant sur l’activité des secteurs du BTP, les entreprises, les effectifs salariés et la formation initiale et continue. Ils sont en cela un outil précieux pour accompagner les organismes de formation, les représentants des branches professionnelles du BTP, en particulier au sein des CPREF, dans le pilotage des politiques territoriales de l’emploi et de la formation.  

Les grandes étapes méthodologiques
Sur la base d’une maquette nationale mise à disposition par le GIE Réseau des CERC, chaque Cellule Économique Régionale de la Construction a produit pour le Bâtiment d’une part, et les Travaux Publics d’autre part :  

– Un tableau de bord régional activité, emploi, formation ;  

– Une synthèse du tableau de bord ;  

– Une synthèse appelée « En un clin d’œil » pour le Bâtiment et les Travaux Publics. 

Chaque tableau de bord régional a été conçu sur une base de travail harmonisée entre les régions et a été structuré selon les axes d’analyse suivants :  

– L’activité, l’emploi et la formation : spécificité du tissu économique, ressources disponibles, caractéristiques de la formation ;  

– Les tendances à venir en termes de chiffre d’affaires, des effectifs salariés, des recrutements, des besoins en compétence et en formation ;  

– Les baromètres prospectifs par métier et par fonction. Les sources utilisées pour conduire ces analyses proviennent principalement de l’INSEE, des URSSAF, des caisses de congés payés, du CCCA BTP et de l’OPCO de la Construction, Constructys. 

Par ailleurs, à partir des tableaux de bord régionaux, le GIE des CERC a produit des tableaux de bord nationaux :  

– Un tableau de bord national du Bâtiment ;  

– Un tableau de bord national des Travaux Publics ;  

– Une synthèse BTP.  

Pour consulter l’ensemble des rapports, rendez-vous ici 

Consulter la source

Partager :