L’Alsace se place en pointe sur l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Rédigé par

Le Moniteur

859 Dernière modification le 26/01/2017 - 09:44
L’Alsace se place en pointe sur l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Le développement du label «artisan accessible» et la sortie d’un logiciel de diagnostic de l’accessibilité renforcent le statut de la structure alsacienne CEP-Cicat comme référence dans l’aide aux choix techniques pour adapter les constructions à la réalité des personnes en perte d’autonomie.

Le 100e «artisan accessible d’Alsace» vient d’être distingué. Non, le terme ne désigne pas les entrepreneurs aisément joignables au téléphone (sans quoi ce nombre-là aurait de quoi inquiéter…) mais les TPE qui savent réaliser des travaux répondant aux besoins d’usage des personnes âgées et/ou handicapées. Pour en juger, le CEP-Cicat a conçu ce label en collaboration avec le conseil départemental du Bas-Rhin et les corporations de métiers, conformément à sa vocation: accompagner les personnes en perte d’autonomie dans le choix d’aides techniques et/ou d’adaptation de logement.

Cette structure basée à Eckbolsheim en périphérie de Strasbourg est un Centre d’information et de conseil en aides techniques (Cicat), reconnu d’utilité publique. A l’issue de la labellisation, l’«artisan accessible» saura bien appréhender les besoins des personnes handicapées, les visibles et les moins visibles, et il aura acquis la connaissance nécessaire des types de déficiences, des différents produits et de la réglementation pour réaliser ensuite des travaux de rénovation et de construction en conformité avec la loi ou en correspondance avec les besoins des usagers.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© CEP-Cicat - André Augst, vice-président du CEP-Cicat et fondateur de sa cellule bâtiment.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :