L’absence d’occultation des menuiseries, principale cause de l’inconfort d’été dans les constructions

Rédigé par

Le Moniteur

1605 Dernière modification le 26/09/2017 - 10:16
L’absence d’occultation des menuiseries, principale cause de l’inconfort d’été dans les constructions

Lors du colloque Bâti’Frais organisé par EnvirobatBDM, le 22 septembre à Marseille, l’AQC a présenté les premiers résultats de retours d’expérience réalisés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le confort thermique de bâtiments rénovés.

Association Loi 1901 avec pour mission d’observer puis de prévenir les désordres dans les bâtiments, l’AQC a ausculté un millier de bâtiments performants en France dans le cadre de son dispositif REX Bâtiments performants, avec un focus particulier sur le confort d’été en région Paca.

Lors du colloque Bâti’Frais, organisé par EnvirobatBDM, ce 22 septembre à Marseille, Sylvain Mangili, délégué régional de l’Agence qualité construction (AQC), et Bilal Chreim, enquêteur du dispositif REX BP en région Paca, ont présenté les premiers résultats de leur enquête réalisée sur le terrain en interrogeant maîtres d’ouvrage et d’œuvre, entreprises et même usagers. Sur les bâtiments auscultés dans la région, 83 présentaient un événement d’inconfort d’été.

Dans la majorité des cas, il s’explique par l’absence d’occultation des menuiseries sous forme de brise-soleil par exemple. «Soit dès la conception, il a été mal pris en compte ou mal dimensionné. Soit, cela a été prévu, mais pour des problèmes de coût par exemple, cela n’a pas été mis en œuvre. Dans le cas de brise-soleil à base de végétaux, nous avons constaté que dans certains cas, faute d’entretien, ils n’ont pas pu répondre à leur fonction», détaille Syvain Mangili. L’impact de l’usager joue aussi. «Il n’a pas forcément les bons réflexes et dans certains cas peut venir perturber le fonctionnement de ce qu’il avait été prévu», ajoute-t-il.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© AQC - Le dispositif REX Bâtiments performants sur le site de l'Agence qualité construction (AQC).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :