Kompozite pèse le carbone du catalogue de Saint-Gobain

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

1515 Dernière modification le 10/11/2023 - 11:04
Kompozite pèse le carbone du catalogue de Saint-Gobain

Saint-Gobain Distribution France (SGDB) a signé un partenariat avec la start-up française pour permettre un accès facilité des données carbone de son offre produit.

C'est une première dans le secteur de la distribution. SGDB affiche depuis le 31 octobre les données carbone de près de 100 000 références de son catalogue au travers des sites internet de ses enseignes, entre autres Point.P, Cedeo ou encore La Plateforme du Bâtiment. Pour y parvenir, le géant de la construction s'est entouré de la start-up française Kompozite et de ses entrées VIP au sein de la base Inies. Parce que c'est bien là l'idée : diffuser une information la plus fiable possible et à la portée de tous.

VOIR LA VIDEO : 3 Questions à Damien Cuny, CEO de Kompozite

 

Kompozite assure donc le transfert des données des fiches FDES pour les matériaux de construction et PEP pour les équipements, de chauffage notamment, entre la base Inies et le système d'information de Saint-Gobain. L'information est véhiculée grâce au code-barres du produit. L'utilisateur, quant à lui, peut connaître l'indice carbone du produit qu'il regarde sur internet au même titre que ses caractéristiques techniques. "Nous avons fait le choix de ne pas noyer l'internaute de données complexes, précise Damien Cuny, co-fondateur de Kompozite. S'il veut aller plus loin dans sa recherche, il peut retrouver d'autres informations dans sa navigation." Kompozite se charge d'ailleurs de la mise à jour automatisée de ces données au gré par exemple des évolutions réglementaires.

Des fiches FDES et des PEP à produire

Pour SGDB France, l'enjeu est de taille. "Pour accélérer la transformation de la filière du bâtiment vers une construction plus durable et décarbonée, nous devons sensibiliser les entreprises du bâtiment, confie Damien Berthelot, directeur général adjoint de SGDB France. Avec cette initiative, nous espérons motiver nos partenaires fournisseurs pour qu'ils réalisent plus de FDES, au risque de voir des données par défaut que propose la base Inies. Chez Saint-Gobain aussi, nous nous plions à l'exercice afin que nos produits bénéficient des données carbone." Si les tournevis et autre quincaillerie ne sont pas amenés à voir leur poids carbone affiché sur les sites internet de SGDB, le groupe vise d'atteindre 150 000 références enrichies de cette donnée carbone avant la fin de l'année. Kompozite, de son côté, espère convaincre d'autres enseignes de distribution pour que "la bonne parole", ou plutôt le bon chiffre, soit connu de tous les professionnels du bâtiment, de l'architecte au bureau d'études en passant par l'industriel et le négoce.

Partager :