JO 2024 : la géothermie à l'honneur au village des athlètes

Rédigé par

La rédaction C21

838 Dernière modification le 04/01/2024 - 10:53
JO 2024 : la géothermie à l'honneur au village des athlètes

La géothermie dans le quartier Pleyel à Saint-Denis (93) a été mise en service vendredi 22 décembre. Un cadeau de Noël chargé à 68 % d'énergie renouvelable pour les 600 000 m² de bâtiments raccordés au réseau du Smirec, dont le village des athlètes.

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Laurent Monnet, président  du Smirec, Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages  olympiques (Solideo), Frank Lacroix, directeur général Adjoint d’Engie en charge des activités Energy Solutions, Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ont officialisé la mise en service de la centrale géothermique du quartier Pleyel de Saint-Denis vendredi 22 décembre. 

Une étape clé pour le territoire dionysien et pour les 600 000 m² de logements, bureaux et équipements raccordés, dont le futur village des athlètes des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui bénéficieront pour leurs besoins en énergie de chaud et de froid issus à 68 % d’énergie renouvelable grâce à la géothermie.

Lire aussi : La géothermie française au-delà des océans

Premier réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis, le réseau de chaleur du Smirec alimente environ 61 500 équivalents-logements sur les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Aubervilliers. En 2022, plus de 60 % de l’énergie produite pour les besoins du territoire est issue de la biomasse. Le développement du réseau de chaleur sur le quartier Pleyel permet d’introduire une seconde énergie renouvelable dans la part de production énergétique du réseau avec la géothermie. Soixante-sept sous-stations ont été construites pour cette extension de dix kilomètres et 29 millions d'euros ont été investis, dont 5,8 millions d'euros subventionnés par l'Ademe Île-de-France, la Région Île-de-France et la Solideo. 

Partager :