Je Rénove BBC : consommateurs et professionnels sont-ils satisfaits ?

1464 Dernière modification le 26/01/2018 - 11:08
Je Rénove BBC : consommateurs et professionnels sont-ils satisfaits ?

RETOUR D'EXPERIENCE. Quelles étaient les motivations des ménages pour lancer les travaux de rénovation énergétique ? En sont-ils satisfaits? Leurs comportements ont-ils évolué ? Et du côté des professionnels, qu'est-ce que le programme JRBBC a modifié dans leur activité ? Autant de questions auxquelles des sociologues apportent des réponses. Focus.

Les enseignements du programme alsacien Je Rénove BBC (JRBBC) sont d'une infinie richesse. Outre les aspects techniques des travaux menés dans des centaines de maisons individuelles, déjà abondamment évoqués dans Batiactu, il existe tout un versant sociologique qui s'intéresse aux comportements des consommateurs et des professionnels. Différentes études ont été menées dans cette optique par des chercheurs de l'université de Strasbourg, les sociologues de l'Institut européen pour la recherche sur l'énergie (Eifer), et ceux du bureau Jean Francès avec l'appui d'EDF R&D.

La typologie des ménages a d'abord été caractérisée : les participants au programme JRBBC sont dans essentiellement des couples (89 %) avec enfants. Le nombre de personnes vivant en moyenne dans le logis est donc de 3,32. Du côté de la pyramide des âges, près de 71 % ont entre 35 et 59 ans. Une faible part est composée de retraités (10 %) et les jeunes actifs de 25-34 ans complètent le panel (16 %). Presque la moitié des ménages sont cadres ou exercent des professions libérales, et 83 % ont suivi des études supérieures. Quant aux ressources, la majorité des couples perçoit entre 3.000 et 5.000 € nets mensuels (56 %) (...) Lire plus

Illustration chantier rénovation © Dmitry Kalinovsky

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :