J-7 : agir pour adapter les territoires aux enjeux écologiques avec le Cerema au Salon des Maires

Rédigé par
Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

571 Dernière modification le 14/11/2023 - 12:08
J-7 : agir pour adapter les territoires aux enjeux écologiques avec le Cerema au Salon des Maires

Du 21 au 23 novembre 2023 a lieu le SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales) à Porte de Versailles, à Paris. L'occasion d’apprendre et échanger pour engager la planification écologique des villes et des territoires français. C’est notamment ce à quoi va s’atteler le Cerema pendant trois jours. Demandez le programme ! 

Cette année, plusieurs événements animeront le stand du Cerema au Salon des Maires (Pavillon 4, stand G128), en tant que centre d'expertise national de référence partagé de l'État et des collectivités locales. 

Aujourd’hui, le réseau de collectivités adhérentes au Cerema comprend plus de 800 membres. Le SMCL sera l’occasion d’acter officiellement l’agrandissement de ce cercle avec la signature de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse par son président, Jérôme Viaud, en direct du stand mardi 21 à 16h30. D’autre part, plusieurs conventions avec différents organismes d’envergure – l'ANETT - Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l'Agence nationale de la cohésion des territoires ou encore l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) – seront-elles aussi entérinées Porte de Versailles pendant ces trois jours. 

Toujours en direct du stand G128, mercredi 22 novembre à 16h, il sera possible d’assister à une remise de prix relative à un appel à projets lancé il y a quelques mois par le CeremaLab. Ce dernier avait pour but de soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à l'adaptation au changement climatique des territoires du Grand-Est. À noter que Franck Leroy, Président de la région Grand-Est, sera présent pour l’occasion. 

Le Cerema sera aussi présent dans l’espace des Arènes de l’Innovation sur le Pavillon 4 pour présenter ce nouveau service aux visiteurs : un outil en ligne pour guider les acteurs dans l'entretien et la réparation des ponts communaux. 

A ces événements et autres temps forts s’ajoute un programme de conférences et de prises de paroles diverses particulièrement riche cette année, sur des sujets plus que jamais d’actualité. Plusieurs exemples : comment réduire le budget énergie des collectivités en engageant les occupants des bâtiments municipaux dans la sobriété ? Comment réaliser un diagnostic des vulnérabilités de votre territoire pour l'adapter au changement climatique ? Le programme complet des interventions du Cerema, leurs lieux et horaires, sont à retrouver en ligne. 

Rendez-vous donc dans une semaine autour de cet ambitieux programme !

Partager :