InfraBIM Open de retour à Lyon 

Rédigé par
guersendre nagy

Responsable communication - relations publiques et membres

1129 Dernière modification le 23/11/2023 - 11:10
InfraBIM Open de retour à Lyon 
Salon

La 6è édition d’InfraBIM Open (IBO) - congrès technique international lieu de partage d’expériences et de connaissances pour donner des clés aux acteurs des Infrastructures dans un contexte de digitalisation du secteur - se tiendra à Lyon du 29-31 janvier 2024, pour la 2è fois en France.


•    Nouveauté : le 1er jour s’ouvrira avec un Infra Serious Game pour tester l’utilisation des IFC 4.3 (places limitées). 
•    Programme complet autour de 51 présentations de 35 pays différents, sélectionnées par le jury professionnel et international d’IBO24. 
•    500 participants attendus : directeurs, techniciens, gestionnaires de patrimoine public/privé, experts… 
•    Inscriptions ici (early birds et tickets de groupe jusqu’au 27 nov.)

Pourquoi un événement sur les Infrastructures et le BIM open ?

Pour accompagner les donneurs d’ordre et les professionnels dans la mutation numérique de ce secteur clé de l’Economie. Le numérique avec le BIM a introduit la modélisation, le big data et l’ingénierie collaborative au cœur des projets d’Infrastructures. Informations et process partagés nécessitent des outils interopérables et des standards d’échanges : c’est pourquoi on parle d’openBIM

Comment se déroulera InfraBIM Open 2024 ?

L’après-midi d’ouverture, une réunion « Europe et DigitalTer » et un Infra Serious game sont proposées en amont du verre de bienvenue. Les 30-31 janvier, ce sont 2 plénières, la restitution de l’Infra Serious Game, et plus de 50 présentations en anglais qui sont organisées au Palais de la Bourse (Lyon) autour de temps de networking dans la zone d’exposition « Partenaires » de solutions et de savoir-faire numériques dédiés aux Infrastructures. 

Pourquoi en France ?

Grâce au lien entre délégations représentant l’openBIM. En effet, buildingSMART Finland a accepté que buildingSMART France avec Indura accueillent IBO une fois tous les deux ans. Car la France est un acteur reconnu dans le domaine des Infrastructures et de l’openBIM, au travers notamment de projets comme MINnD géré par l’Irex ou des IFCRail. Enfin, la situation géographique de Lyon - métropole régionale économiquement et technologiquement active – répond à la demande des Finlandais d’organiser l’évènement hors des murs de la capitale à l’instar de ce qu’ils font.

InfraBIM open est une manifestation professionnelle internationale – initiée par les Finlandais en 2018 - sur les enjeux et les pratiques numériques du Génie civil et des Travaux Publics. IBO est organisée en 2024 par bSFrance et Indura, avec MINnD2 et Infr@2050 et le soutien de 3 organisations professionnelles : EGF, la FNTP et Syntec Ingénierie.

Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire

Salon
Palais de la Bourse, Lyon
29/01 - 31/01/2024
Partager :