Immobilier durable : coup d'envoi pour l'Académie de la Transformation le 30 juin

Rédigé par

Yara JAMALI ELO

Consultante Senior - Chargée de projet Réemploi

1236 Dernière modification le 21/06/2023 - 10:13
Immobilier durable : coup d'envoi pour l'Académie de la Transformation le 30 juin

Dans l’immobilier, tout comme dans les autres secteurs, transformer les pratiques professionnelles est l’enjeu de la décennie. Face à une accélération fulgurante des défis environnementaux et avec la prise en compte des nouveaux usages immobiliers, des mesures et des résultats concrets sont attendus.  

Pour aider les acteurs à y répondre, A4MT, PROPLINK et l’IFPEB lancent l’Académie de la Transformation : un programme de formation évolutif pour consolider les fondamentaux de la construction et l’immobilier bas carbone

Retrouvez-nous le 30 juin de 8h30 à 10h au Business Center Metal57 pour l’événement de lancement.

 

L’Académie de la Transformation s’appuie sur les enseignements opérationnels de programmes de transformation de pratique : le Booster du Réemploi, du Hub des Prescripteurs Bas Carbone, Hub Air Energie, CUBE, PLUS… 

Ces actions collectives et collaboratives existent depuis des années et ont fait leurs preuves sur le terrain. Le moment est venu de transmettre ces acquis aux professionnels de l’immobilier et les aider à répondre aux enjeux réglementaires et planétaires auxquels ils font face.

Grâce à une approche ludique et interactive, des ateliers et des témoignages d’experts, les professionnels peuvent désormais prendre en main ces sujets. Les objectifs de la formation sont clairs : accélérer la transformation des métiers de l’immobilier. Au cœur du programme de l’académie, des retours d’expériences opérationnels pour passer d’une analyse ESG à de nouvelles pratiques immobilières concrètes sur le terrain.

Energie, économie circulaire, matériaux bas carbone, transformation des usages, cette formation donne une base solide pour intégrer ces questions dans les missions des acteurs de l’immobilier. Les équipes d’Ivanhoé Cambridge ont déjà pu en profiter. Stéphane Villemain, chef de l’investissement durable, vous en parle :

« Cette formation a permis à nos collaborateurs de développer les bons réflexes pour appréhender leurs responsabilités en tenant compte des enjeux de la transition carbone. Nous formons l’ensemble de nos équipes d’investissement et gestion d’actifs et la différence se ressent dans le degré d'engagement de chacun, les discussions en comité d’investissement et les échanges que nous avons avec nos partenaires. Nous considérons que les défis environnementaux doivent être compris par tout professionnel de l'immobilier aujourd'hui. L'Académie de la Transformation nous a permis de poser un cadre accessible et concret et donne des fondements de base essentiels pour exercer nos métiers.»

Le bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. Le secteur s'engage chaque jour davantage dans la transition environnementale, et les objectifs ne pourront être atteints que lorsque les professionnels seront massivement formés aux défis et aux solutions d’ores et déjà disponibles. Se transformer, transformer les métiers pour transformer l’économie : tel est l’objectif de l’Académie de la Transformation. Pour donner les clés de la pérennisation du secteur du bâtiment. 


Ne manquez pas l’événement de lancement le 30 juin 2023 à 8h30 au Business Center Metal57, au 50 cour Ile Seguin, 92100 Boulogne Billancourt, en présence de : 

  • Catherine Papillon, Directrice développement durable chez BNP Paribas Real Estate  
  • Catherine Pouliquen, Directrice RSE & Innovation chez Crédit Agricole Immobilier
  • Stéphane Villemain, Chef de l’investissement chez Ivanhoé Cambridge

Ainsi que 

  • Alexandra Emery, Responsable de l’Académie de la Transformation pour PROPLINK
  • Yara Jamali Elo, Responsable de l’Académie de la Transformation pour A4MT
  • Christophe Rodriguez, Directeur Général, IFPEB

 


 

30/06/2023
Partager :