Hiboo : « Donner aux industriels une vision claire de ce qu’il se passe sur le terrain »


Organisé par le Technopôle Domolandes, le Grand prix de l'innovation construction durable et cadre de vie récompense chaque année des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, d’habitat, de cadre de vie et d’aménagement.

Alors que l’appel à projets de l’édition 2022 est lancé jusqu’au 31 mars, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les 10 finalistes sélectionnés par le Jury de Sélection lors de la dernière édition. Cette semaine, nous partons à la rencontre de Clément Bénard, co-fondateur de la startup Hiboo, qui aide les industriels à optimiser la gestion de leurs équipements.

Pouvez-vous présenter votre solution ? À qui s’adresse-t-elle ?

Clément Bénard : Hiboo est une solution numérique dont l’objectif est d’aider les industriels à optimiser la gestion de leur parc de matériels. L’application permet de rassembler sur une même plateforme et de traiter l’ensemble des données exploitables dont les industriels ont besoin pour gérer leurs actifs. Par exemple, un client avec des camions Renault et de l’équipement de construction Caterpillar n’a plus besoin d’aller sur deux sites web différents pour rechercher des données sur ses équipements. Tout est centralisé sur Hiboo.

Concrètement, les utilisateurs de Hiboo ont accès à un “catalogue des sources”, qui recense les marques d’équipements avec lesquelles nous travaillons. Ils peuvent se connecter aux différents comptes clients qu’ils ont chez ces marques directement sur notre plateforme. Cela permet d’importer les données des équipements concernés directement sur Hiboo. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès à toutes ces données, suivre leurs évolutions, s’appuyer sur des indicateurs précis. Ils peuvent par exemple géolocaliser leurs machines, avoir des informations sur l’heure et le taux de fonctionnement de chaque équipement, l’heure et le taux de ralenti, le rendement horaire journalier, le carburant consommé, le carbone émis, etc. Nous proposons également des indicateurs par zone géographique.

Nous travaillons avec de grands fournisseurs d’infrastructure data pour assurer la sécurité des données de nos utilisateurs. Toutes nos données sont stockées en France et nous avons un niveau de sécurité équivalent à celui de nos grands comptes clients.

À quels enjeux du secteur de la construction répond votre solution ?

Clément Bénard : Grâce à Hiboo, les industriels peuvent avoir une vision claire de ce qu’il se passe sur le terrain. Aujourd’hui, de plus en plus d’équipements génèrent des données : camions, pneumatiques (TPMS), grues, accessoires connectés, etc. L’enjeu est de permettre aux industriels de mesurer leur activité grâce à la maîtrise des données, afin de l’optimiser. Cela peut notamment être utile pour les équipes financières, qui évaluent comment les investissements dans les équipements sont amortis. Pour ce faire, elles ont besoin de connaître exactement le niveau d’usage du matériel. Les équipes de maintenance sont également concernées : Hiboo alerte sur les codes erreurs des machines pour orienter efficacement le traitement des dysfonctions. Enfin, notre application permet d’avoir accès rapidement à des données environnementales et carbone, répondant aux attentes de plus en plus fortes des clients des industriels.

Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

Clément Bénard : Nous sommes actuellement dans une phase importante de pénétration de marché. Nous avons une solution opérationnelle, nous commençons à avoir un panel de clients fixe. Nous suivons plusieurs axes de développement pour élargir notre clientèle. D’une part, nous travaillons de plus en plus avec des loueurs d’équipement. D’autre part, nous collaborons avec de multiples logiciels métiers (Ocean, BLG, Metron, Visual Planning, etc.) regroupés dans un “catalogue de destinations”. Nos usagers peuvent choisir de diriger leurs données vers les logiciels partenaires afin qu’ils les exploitent. 

La concurrence est assez faible pour l’instant, le marché de la data des équipements industriels est en pleine structuration. Nous avons 4 ou 5 concurrents au niveau européen. 

Qu’avez-vous pensé du suivi de la Technopole Domolandes ?

Clément Bénard : Ce type de concours est très important pour les start-up comme nous. Nous espérons que ce genre de challenge prendra encore plus d’ampleur. Il y a une véritable demande du secteur, il faut renforcer les initiatives ! 


Propos recueillis par Construction21, La Rédaction


Implanté dans les Landes à l’initiative du Conseil Départemental et de la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud, le Technopôle DOMOLANDES favorise l’innovation et accompagne les entreprises vers le numérique, la construction durable et la solidarité.

Domolandes rassemble un écosystème d’acteurs publics et d’entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat de demain.

Pôle d'excellence, Domolandes organise chaque année, depuis 2012, le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie qui identifie et récompense les projets les plus innovants de la filière Bâtiment sur le plan national. Ce concours a généré aujourd’hui plus de 1 000 manifestations d’intérêt, 500 dossiers étudiés, 76 start-up retenues pour le Grand Jury, composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de l’innovation et de la création d’entreprises, et 20 lauréats récompensés.
 

Découvrez l'article C21 sur les lauréats

Découvrez l'article C21 sur les nominés


Toutes les interviews des lauréats de l'édition 2021 du Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie sont à retrouver dans notre série Parole de startup


 

 chantier
 construction
 numérique
 domolandes
 aménagement
 Parole de startup
 Grand Prix de l'Innovation Domolandes 2021
 concours startups et innovation

Auteur de la page

  • David Portugais

    Responsable Marketing

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     chantier
     construction
     numérique
     domolandes
     aménagement
     Parole de startup
     Grand Prix de l'Innovation Domolandes 2021
     concours startups et innovation