[Guide] Espèces exotiques envahissantes et infrastructures linéaires de transport

484 Dernière modification le 21/12/2023 - 00:00
[Guide] Espèces exotiques envahissantes et infrastructures linéaires de transport


Le guide "Espèces exotiques envahissantes (EEE) et infrastructures linéaires de transport : Définition d'une stratégie de pilotage et d'une démarche d'actions" présente aux gestionnaires une démarche pour lutter contre leur présence autour des voies de transport où elles se développent.

La rédaction de ce guide a été pilotée par le Cerema, et a bénéficié des apports de la DGITM, de DIR, du centre de ressources sur les EEE, de Vinci Autoroutes, VNF et la SNCF pour leurs retours d'expériences.

Les EEE, un enjeu important lié aux infrastructures de transport

Le développement d'espèces exotiques envahissantes (EEE) est considérée comme l'une des 5 causes principales de l'érosion de la biodiversité, étant impliquées dans la moitié des extinctions d'espèces connues.

En France, plusieurs centaines d'espèces animales et végétales exotiques sont considérées comme envahissantes, c'est-à-dire que leur propagation menace les écosystèmes. certaines ont également un impact sur l'usage des infrastructures (dégradations, visibilité).

Depuis 2014, la réglementation européenne et nationale évolue, et la France s'est dotée d'une Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et d'un premier plan d'action 2022 - 2030 afin de limiter leur introduction et leur propagation. Un centre de ressources a également été mis en place en 2018 pour accompagner la montée en compétence des acteurs et animer un  réseau national, notamment.

Résorber leur présence est nécessaire mais complexe et il s'agit d'actions dans la durée, en particulier le long des infrastructures linéaires de transport (ILT). 

Ces infrastructures de transport jouent un double rôle dans la propagation des EEE :

  • En formant des corridors favorables à l'expansion des populations animales et végétales, elles favorisent leur dispersion.
  • La gestion de ces infrastructures peut favoriser l'implantation et la croissance d'EEE.

Les EEE constituent donc un enjeu et une problématique qu’il devient nécessaire de suivre durant toute la vie de l’infrastructure, depuis sa conception en phase d’étude, pendant son exploitation et lors de travaux, jusqu'à sa déconstruction éventuelle. Lire la suite

Consulter le guide

Partager :