[Green Solutions] – Lisière d’une tierce forêt : un projet de rafraîchissement urbain visant à apaiser corps et esprits

Rédigé par

La rédaction C21

2362 Dernière modification le 02/05/2022 - 14:30
[Green Solutions] – Lisière d’une tierce forêt : un projet de rafraîchissement urbain visant à apaiser corps et esprits

 

Rencontre avec Andrej Bernik, architecte HMONP et fondateur du collectif Fieldwork Architecture, implanté dans le 13e arrondissement de Paris. A travers les projets d’architecture et d’urbanisme, l’équipe d’architectes et de programmistes membres du collectif parisien questionnent le rapport entre l’humanité et son milieu, à la recherche d’un équilibre durable tout en s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire. Andrej Bernik revient avec nous sur le projet de la Lisière d'une tierce forêt. 

Situé devant un foyer de jeunes travailleurs à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, géré par l’association Alteralia, le projet de Lisière d'une tierce forêt inauguré en 2020 s’inscrit d’une part dans une démarche de réduction des mobilités carbonées, parallèlement à l’implantation d’une nouvelle station de métro à proximité. Et d’autre part, l’équipe pluridisciplinaire d’architectes, de forestiers, de climatologues et d’ingénieurs à l’origine du projet avait pour objectif de créer une solution innovante contre les vagues de chaleur, mêlant écosystème forestier et accessibilité de l’espace public.


En période de forte chaleur tout particulièrement, l’infrastructure bénéficie à tout le vivant en offrant un espace de confort. La fraîcheur créée par la transpiration accrue des arbres facilite l’apaisement des corps et des esprits. En réduisant l’agitation intérieure tout au long de l’été et en diminuant le choc thermique en période de canicule, cet ancien parking devient un véritable atout pour la santé des usagers.

 

Ce projet a participé à l'édition 2020-2021 des Green Solutions Awards catégorie Infrastructure.

Lien vers l’étude de cas : Lisière d'une Tierce Forêt

Partager :