Lisière d'une Tierce Forêt

  • Année de livraison : 2020


  • 350 000 €
  • Constructeur
    Mondel TP, Pépinières Chatelain, SOLS-IDF

Lisière d’une Tierce Forêt est une solution innovante contre les vagues de chaleur qui mêle écosystème forestier et accessibilité de l’espace public. Cette infrastructure rafraîchissante ressemble à une forêt urbaine et a été développée par une équipe pluridisciplinaire d’architectes, de forestiers, de climatologues et d’ingénieurs. Après 5 années de conception, le prototype de 1 200 m² a été inauguré en 2020 à Aubervilliers (93) au sein d’un foyer de jeunes travailleurs géré par l’association Alteralia.

La Tierce Forêt se positionne aux avant-postes du rafraîchissement urbain durable. Le principe fondateur de l'infrastructure est la restauration du cycle de l'eau en ville. Les quatre piliers de cohérence du design final sont la régénération des sols sur place, l'infiltration des eaux de pluie localement, le stockage du carbone et l'accroissement de la biodiversité.

L’infrastructure présente plusieurs points forts:

  • la restauration du cycle de l’eau et de la biodiversité en ville;
  • la résilience et la passivité de l’écosystème de rafraîchissement;
  • le stockage du carbone augmenté par une bonne santé des végétaux;
  • la réduction des eaux de ruissellement pour le bassin versant.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Certifié tierce partie

Type de Financement

Partenariat Public/Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.tierceforet.com

Developpement Durable

    L’association Alteralia, en charge de la résidence, cherchait à remplacer son parking automobile par un espace accueillant et durable pour les usagers. Le temps long consacré à la conception à permis aux architectes et aux usagers de co-construire une solution ajustée aux besoins des utilisateurs et de la ville durable.

    Cette démarche a porté ses fruits. Dès le printemps, l'infrastructure est utilisée par la communauté Altéralia, les voisins et les oiseaux. Tous s’approprient le mobilier et les arbres pour profiter de ce nouvel espace inhabituel dans le quartier.

    En période de forte chaleur tout particulièrement, l’infrastructure bénéficie à tout le vivant en offrant un espace de confort. La fraîcheur créée par la transpiration accrue des arbres facilite l’apaisement des corps et des esprits. En réduisant l’agitation intérieure tout au long de l’été et en diminuant le choc thermique en période de canicule, cet ancien parking devient un véritable atout pour la santé des usagers.

    Les jeunes travailleurs logés par Alteralia sont issus de différents territoires. En mettant à disposition du mobilier urbain et de la fraîcheur dans l'enceinte de la résidence, la Lisière d'une Tierce Forêt offre un espace social extérieur accueillant pour partager des repas et nouer des liens.

    Au-delà des bénéfices sociaux pour les humains, l’amélioration de la biodiversité est un des quatre piliers de cette solution. Grâce à la multiplication des essences et des strates végétales de nouveaux habitats écologiques sont créés pour les oiseaux et les papillons. Sous nos pieds, le décompactage des substrats et la porosité du revêtement permettent naturellement la revitalisation biologique du sol. Conjointement, la biodiversité visible et invisible s’améliorent au fil des années.

    C’est en prévision du changement climatique qu'a été développée cette infrastructure résiliente. S’appuyer sur des arbres pour rafraîchir est efficace tant que ces derniers sont en bonne santé. Grâce à son design hydraulique unique, la Tierce Forêt diminue efficacement le stress de la végétation face aux sécheresses. La construction d’un dispositif combiné de captage, stockage et redistribution des eaux de pluie permet d’irriguer au plus proche des racines. Ce faisant, le risque de mortalité des arbres diminue et la résilience du rafraîchissement augmente.

    La résilience ne se limite pas à celle de l’infrastructure. Il faut ajouter l’infiltration in-situ des eaux provenant des toitures voisines. Ainsi notre dispositif n’est pas seulement autonome, il participe également à la résilience du bassin versant face au changement climatique.

    Le design de la Tierce Forêt vise participer à régénération des ressources naturelles. A l’occasion des nombreux programmes de végétalisation, la terre de qualité est très souvent importée. Pour limiter l’utilisation de cette ressource de plus en plus rare et pour diminuer les émissions de carbone liées aux transports, notre approche est de restaurer les sols sur place. Grâce aux procédés naturels de revitalisation biologique et chimique développés par nos partenaires scientifiques, notre infrastructure se veut durable et régénératrice.

Témoignages / Retour d'expérience

    article publié le 22 janvier 2021 par Agence Parisienne du Climat

    Que disent les premiers résultats scientifiques?

    Les premiers résultats publiés par le LIED de l’Université de Paris, et Météo-France démontrent l’efficacité de l’opération sur le confort thermique des usager·ères (Parison S. et al, 2020). Ils portent sur l’analyse des mesures réalisées à l’été 2018 (avant travaux) et à l’été 2019 (après travaux partiels : la pose du nouveau revêtement n’était pas terminée).

    L’absence de voitures, un revêtement clair et perméable et bien sûr la présence d’une nouvelle canopée végétale ont conduit à des impacts assez importants sur le microclimat du site.

    • Durant les journées étudiées, on note une baisse de la température ressentie (indice UTCI) de -2,5°C en moyenne sur 24h, allant jusqu’à -6°C autour de 13h.
    • On a également enregistré une baisse de la température  de l’air sur le site, jusqu’à -1,0°C en fin d’après-midi. L’augmentation de l’humidité relative reste limitée, mais dépasse temporairement +2 %.
    • Les changements observés sont significatifs pour tous les paramètres pendant au moins 35 % de la journée. L’étude montre que l’ombre des arbres a un impact significatif sur la baisse de l’UTCI  le matin, ainsi qu’en début et en fin d’après-midi.

    L’exploitation des mesures des étés 2020 puis 2021, une fois les travaux terminés,  permettra d’obtenir des résultats plus complets.

Gouvernance

    Fieldwork / Alteralia porteurs du projet

    Groupement d'entreprises

    Mondel TP, Pépinières Chatelain, SOLS-IDF

    Alteralia est une association d'insertion sociale par le logement créée il y a 45 ans. Historiquement, son action est centrée sur la gestion de la résidence pour jeunes travailleurs Eugène-Hénaff à Aubervilliers. Dans le cadre de sa mission d’intérêt général et social, Alteralia a souhaité proposer un cadre de vie plus agréable pour les jeunes accueillis dans la résidence.

    Fieldwork est un collectif d'architectes, urbanistes et ingénieurs qui travaillent dans l’économie sociale et solidaire, principalement sur des projets sociaux et environnementaux. Ils et elles proposent des prestations de services d'ingénierie, de conception architecturale et urbanistique axées sur la justice sociale, la diminution des inégalités et l’adaptation au changement climatique pour tous. L'équipe a été entourée par les spécialistes Ekolog/EcoSustain, LIED, IPH-VRD.

    Soutenu par l’Urban Lab de la ville de Paris, le projet a su fédérer de nombreux partenaires publics et privés. L'intérêt pour la démarche démontre son potentiel pédagogique et sa reproductibilité. La réalisation du projet s'est déroulé en deux étapes : une phase études et évaluation avec l’ADEME et l’APC, et une phase travaux avec la Région IDF, Agence de l’Eau Seine Normandie, le Département de la Seine Saint-Denis, la ville d’Aubervilliers, la Fondation RATP, la CAF, Lafarge-Holcim et l’entreprise SOLS. 

    Le prix au mètre carré de l’aménagement équivaut au prix d’un aménagement végétalisé classique en ville, il avoisine les 250 €/m². L'infrastructure présente également l’avantage d’un faible coût d’entretien.

    La Tierce Forêt est une solution écosystémique passive qui reste économiquement compétitive et facilement reproductible.

Solution(s) Durables

    Lisière d'une Tierce Forêt

    Inspiré par les principes de la permaculture, la Tierce Forêt répond aux objectifs de rafraîchissement en proposant un système résilient et reproductible qui dépasse les bénéfices d’une place végétalisée.

    Notre innovation est notre solution systémique pour le rafraîchissement urbain. L’association de végétaux et minéraux, le traitement des interfaces sol et atmosphère, le recours à des solutions techniques anciennes et nouvelles a permis de créer un maillage d'interactions positives et résilientes qui soutiennent le cycle de l’eau en ville. Cet ​Écosystème d’un nouveau genre est autonome et passif. Il fonctionne avec le soleil, l’eau et la gravité.

    Les réponses techniques de notre éco-dispositif sont un matériau drainant et résistant pour le revêtement du sol, une méthode de captation et de stockage des eaux de pluie, un déphasage de la transpiration végétale pour un rafraîchissement durable, un béton perméable qui permet la restauration biologique et chimique des sols.

    • Qualité de l’air
    • Gestion de l eau
    • Gestion des sols
    • Adaptation changement climatique

Crédits photo

Fieldwork

Transformation d'un ancien parking en un îlot de fraîcheur et de gestion des eaux.

    Catégories du concours

    Grand Prix Infrastructure Durable

    Grand Prix Infrastructure Durable

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France


    Auteur de la page

  • Andrej Bernik

    Architecte fondateur

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France