Grand Prix de l’Innovation Domolandes 2023 : Waste In Peace et Unelo distingués

Rédigé par
David Portugais

Responsable Marketing

638 Dernière modification le 15/11/2023 - 10:00
Grand Prix de l’Innovation Domolandes 2023 : Waste In Peace et Unelo distingués

Le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par Domolandes a mis à l’honneur cette année un procédé de gestion des déchets et une solution voirie bas carbone.

Ce mardi 7 novembre 2023, le secteur de la construction, de l’aménagement et de l’habitat a été témoin d'un moment mémorable lors du 12ème Grand Prix de l'Innovation Construction Durable & Cadre de Vie, organisé par Domolandes.

Huit startups exceptionnelles ont eu l'opportunité de présenter leurs projets novateurs devant un jury de haut calibre, composé des présidents et directeurs des principaux acteurs du secteur du bâtiment, ainsi que d'experts en création d'entreprises et en innovation.

Après des présentations passionnantes et des délibérations minutieuses, le jury, réuni au siège de notre partenaire SEQENS, a dévoilé les deux lauréats de l'édition 2023 :

Grand prix de l'Innovation 2023 : Waste In Peace 

Lauréat du Grand Prix de l'Innovation 2023, Waste in Peace a été récompensé pour son compresseur de déchets autonome en énergie, une innovation intelligente qui communique en temps réel sur son taux de remplissage. Cette solution novatrice est conçue pour lutter contre l'insalubrité croissante des villes en se plaçant par-dessus les bacs roulants existants. Elle représente un pas significatif vers des environnements urbains plus propres et durables.

Second prix de l'Innovation 2023  : Unelo

L’entreprise landaise Unelo a été distinguée pour ses solutions de revêtements extérieurs à base de sédiment de dragage, offrant des solutions novatrices pour les stationnements, les voiries, les pistes piétonnes et cyclables. Cette approche respectueuse de l'environnement contribue à la préservation des sols tout en offrant des options pratiques et durables pour les infrastructures extérieures.

Hervé Noyon, Directeur du Technopôle Domolandes, a salué les lauréats et tous les finalistes pour leurs contributions exceptionnelles à la filière Bâtiment. "L'innovation est le moteur du progrès, et ces startups ont démontré leur engagement envers un avenir plus durable et résilient."

L'édition 2023 du Grand Prix de l'Innovation Construction Durable & Cadre de Vie a été un succès retentissant, mettant en lumière les avancées remarquables dans ce secteur vital.

Les huit entreprises finalistes

MHIA - Solution clés en main d’Habitat Alternatif et inclusif pour les Seniors et les PMR, visant à préserver leur autonomie. Les modules, disponibles en trois dimensions et fabriqués en bois, sont transportables et installés sur place. Ils sont entièrement équipés, avec des fonctionnalités innovantes.

SKOP - Solution numérique simple et complète pour accompagner la transition des acteurs du Bâtiment et de la Ville durable vers l’économie circulaire en organisant l’ensemble des métiers autour de flux de ressources.

TIME TO BEEM - Plateforme web qui redonne la main aux maîtrises d’ouvrage dans le pilotage et le suivi des enjeux bas carbone de leurs projets de construction.

WASTE IN PEACE - Compresseur de déchets autonome en énergie et intelligent communiquant sur son taux de remplissage en temps réel. WIP se place par-dessus les bacs roulants 400 - 1100L existants et lutte contre l’insalubrité grandissante des villes.

CACTILE - Système de tuiles permettant d’utiliser les toitures pour collecter, stocker et réutiliser l’eau de pluie. L’objectif est de limiter l’impact des constructions neuves ou existantes sur l’imperméabilisation des sols.

PILION - Système breveté́ d’échafaudage « accordéon » ultra-rapide et sécurisé́, visant à gagner en productivité́ sur chantier et à réduire les accidents / la pénibilité́ sur chantier.

E-TARANIS - Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique. Alae est une éolienne à voile installable sur tous types de supports et capable d’être entièrement fabriqué en France à grande échelle.

UNELO - Solutions de revêtements extérieurs (stationnements, voiries, pistes piétonnes et cyclables) à base de sédiment de dragage.


Le Jury du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie est composé de grands noms du secteur et d’experts de la création d’entreprises.

Les membres du Grand Jury 2023 :

  • Cyril GAYSSOT - Conseiller départemental des Landes
  • Hervé BOUYRIE - Vice-Président de la Communauté de Communes MACS
  • Renaud DIGOIN DANZIN - Directeur de la Stratégie Bouygues Construction
  • Philippe BENICHOU - Directeur du Développement Territorial Sud-Ouest EDF
  • Claudia VLAGEA - Directrice de la transformation et de l'innovation Groupe Duval
  • Olivier TARDY - Président Directeur Général CIFE – Groupe ETPO
  • Léon GIRAULT - Chef de projet stratégie & innovation de Léon Grosse
  • Olivier PONTI - Président de FEDEREC BTP / Ambiente
  • Julien MERCIER - Vice-Président de la Fédération CINOV
  • Nicolas BELLEGO - Responsable Open innovation Icade
  • Marine CARRAT - Directrice innovation & développement durable du Groupe Action Logement
  • Noémie BERNARD - Directrice de l'Aménagement et de l'Architecture de Seqens
  • Eddie ALIX - Chef de projet du Plan BIM
  • Lior MONFRAY - Chef de service Direction des Affaires Techniques de la FFB
  • François BERTIERE - Membre de l'Académie des technologies et président du pôle Habitat et Mobilités de l'Académie
  • Joël CUNY - Directeur Général de ESTP Paris
  • Zoubeir LAFHAJ - Titulaire de la Chaire "Construction 4.0" à Centrale Lille
  • Benoit SENIOR - Secrétaire Général d’ADN Construction
  • Nicolas MIARA - Directeur Opérationnel Ingénierie et Qualité de la Production de Domofrance

 

A propos de Domolandes :

Domolandes est un Technopôle spécialisé sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué au Bâtiment.

Précurseur dans le domaine de l’innovation numérique au service du BTP avec son Espace Construction Virtuelle et l’organisation du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable et Cadre de Vie, le Technopôle Domolandes œuvre pour la promotion de l’innovation dans la filière Bâtiment.

Implanté en Nouvelle-Aquitaine à l’initiative du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de communes MACS, Domolandes rassemble acteurs publics et entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat et le Cadre de Vie de demain

Le Technopôle Domolandes accompagne ses clients partenaires, maîtres d’ouvrage, investisseurs, promoteurs, concepteurs, entreprises, start-up de l’innovation, dans la réalisation de leur projet en mettant à leur service son laboratoire de projet, son Espace Construction Virtuelle, et son expertise BIM.

Partager :