Forum construction bas carbone et biosourcée et conférences Cécobois

1029 Dernière modification le 23/10/2023 - 09:48
Forum construction bas carbone et biosourcée et conférences Cécobois
Forum

Les Conférences Cecobois sont de retour en 2024 ! À l’occasion de cette 10e édition qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, la formule sera bonifiée avec un deuxième événement en parallèle : le Forum construction bas carbone et biosourcée, les 21 et 22 février.

Ces deux rendez-vous majeurs réuniront les professionnels de la construction en bois au Québec pour trois journées de partage de connaissances et d’innovations.

Ces évènements offriront l'opportunité d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la construction en bois. Vous pourrez assister à des conférences de haut niveau, des panels de discussion en plus de pouvoir réseauter avec vos pairs. Ces événements constitueront une plateforme incontournable pour découvrir les dernières tendances, innovations et bonnes pratiques de l’industrie.

Que vous soyez architecte, ingénieur, promoteur, entrepreneur ou fabricant de matériaux, le Forum construction bas carbone et biosourcée et les Conférences Cecobois vous permettront d’élargir votre réseau professionnel et de rester à jour avec les avancées du secteur de la construction en bois. 

Conférences Cecobois : un avant-goût des thématiques

Ces conférences mettront en lumière des solutions concrètes à travers des projets réalisés. Que ce soit par l’intervention d’architectes, d’ingénieurs ou d’un panel d’acteurs clés du projet, l’objectif est de faire connaître les choix et les solutions adoptés lors de leur conception, en couvrant différentes typologies, échelles et systèmes constructifs. Plus de 20 conférences réparties sur une journée et demie.

Bâtiments institutionnels : Découvrez comment les établissements publics ont adopté le bois dans leurs structures pour allier esthétisme, fonctionnalité et performance environnementale. Des infrastructures sportives de grande envergure, jusqu’au petit pavillon d’accueil, le bois peut s’adapter à toutes les échelles. 

Bâtiments scolaires : Découvrez comment le bois est devenu un choix privilégié pour la construction de nombreuses écoles primaires ces dernières années. Explorez la contribution du bois à créer des environnements d’apprentissage sains pour les élèves, du primaire à l’université. 

Bâtiments commerciaux : Explorez comment l’utilisation du bois dans les bâtiments commerciaux devient un aspect distinctif qui saura attirer la clientèle. Que ce soit en structure, en revêtement, ou une combinaison des deux, le bois permet de créer des environnements agréables en adéquation avec la nature environnante. 

Bâtiments multi–résidentiels : Explorez comment les projets multi–résidentiels tirent parti du bois pour créer des logements durables et attrayants. Découvrez des exemples concrets de complexes d’habitation, offrant un cadre de vie moderne pour tout type de clientèle. 

Réfections patrimoniales : Partez à la découverte de projets de rénovation et de restauration du patrimoine architectural, où le bois est utilisé pour préserver l’authenticité historique tout en répondant aux normes modernes de durabilité et de performance. 

Tribune d’innovations : Assistez à une tribune dédiée aux avancées et aux dernières recherches dans le domaine de la construction en bois. Des projets de recherche sur des thèmes précis tels la sécurité incendie, les avantages de la préfabrication ou une mise à jour sur les prochains Codes, permettront de faire avancer la science, ouvrant de nouvelles perspectives pour ce matériau. 

Le Forum construction bas carbone et biosourcée : des sujets d'actualité

Le Forum ajoutera une nouvelle dimension à notre événement en mettant l’accent sur la décarbonation des bâtiments et l’utilisation de matériaux biosourcés. Ce forum réunira des acteurs clés de l’industrie et des législateurs pour explorer ensemble les meilleures pratiques en matière de construction durable. Plus de 20 conférences réparties sur 1 journée et demie.

Le carbone intrinsèque – quelle est son importance dans la décarbonation? : Cette thématique abordera l’impact du carbone intrinsèque sur l’empreinte carbone, de la forêt jusqu’à la construction des bâtiments. Seront également présentés les moyens par lesquels le choix des matériaux dans un projet peut soutenir les efforts de décarbonation, ainsi que la notion de cycle de vie du matériau bois et des exemples concrets de réalisations à faible émission de carbone. 

Les programmes de certification supportant la décarbonation : Cette thématique abordera les divers initiatives et programmes de certification de bâtiment et leur portée/approche en ce qui a trait à la prise en compte du carbone intrinsèque des matériaux. Les notions de carbone zéro, net zéro, carboneutralité y seront abordées.  

Évolution de la réglementation pour accélérer la décarbonation : La mise en place des initiatives réglementaires, de politiques publiques et l’évolution des Codes de construction visant la réduction du carbone intrinsèque des matériaux seront également abordés. D’autres pays ou législations ont déjà mis en place certaines mesures, serait-il possible de s’en inspirer? 

Les isolants biosourcés – une voie d’avenir : La filière des isolants biosourcés s’implante progressivement au Québec. Cette thématique fera un état de la situation en ce qui a trait aux diverses catégories de produits d’isolant d’origine biosourcée existants et disponibles. Les caractéristiques, les avantages, la performance et la disponibilité de ces matériaux seront abordés ainsi que les innovations dans le domaine.  

Investissements verts – soutenir les projets biosourcés : Cette thématique abordera les approches privilégiées par le milieu financier pour supporter la décarbonation du secteur du bâtiment. Les présentations seront suivies d’un atelier sur les mécanismes envisagés pour favoriser la réduction de l’empreinte carbone (incluant le carbone intrinsèque).  

Tribune d’innovations : Cette thématique offrira une tribune aux innovations technologiques et aux nouvelles approches dans le domaine de la construction bas carbone. Les conférenciers présenteront des solutions émergentes, des recherches en cours et des avancées technologiques qui contribuent à la décarbonation du secteur de la construction. 

Salon des exposants

Le salon des exposants sera une occasion privilégiée de réseauter et de découvrir les dernières innovations dans le domaine de la construction en bois et des matériaux biosourcés. Avec plus de 80 kiosques, les participants auront accès à une grande diversité d’exposants et de fournisseurs. 

Cet espace d’exposition est idéal pour se connecter avec des experts de l’industrie, d’établir de nouveaux partenariats commerciaux, d’échanger des idées et de trouver des solutions novatrices pour les projets de construction. Que ce soit pour découvrir de nouveaux produits, établir des contacts professionnels ou simplement rester à jour avec les dernières tendances de l’industrie, le salon des exposants conjoint au Forum construction bas carbone et biosourcé et aux Conférences Cecobois sera un lieu incontournable pour tous les participants intéressés par la construction en bois et les matériaux biosourcés. 


Plus d'informations et inscriptions

Forum
Centre des congrès de Quebec
21/02 - 22/02/2024
Inscription
Partager :