Rénovation énergétique : FEEBAT au service de l’architecture

Rédigé par
Ingrid LAUNAY-COTREBIL

Attachée de presse

233 Dernière modification le 09/02/2024 - 00:00
Rénovation énergétique : FEEBAT au service de l’architecture

Dans les projets de rénovation énergétique, les missions d’étude, de prescription et de pilotage imparties aux architectes sont fondamentales. Leurs compétences dans ce domaine spécifique de la réhabilitation environnementale et de la montée en performances des bâtiments doivent ainsi être en phase avec l’ensemble des enjeux et paramètres techniques, réglementaires et économiques, et prendre en compte les aspects architecturaux et patrimoniaux.

FEEBAT accompagne la filière architecture dans cette perspective, avec des contenus et outils de formation dédiés à leurs besoins et pratiques métier. Des ressources sur-mesure, aujourd’hui complétées par deux nouveaux dispositifs : le parcours Métamorphoses, construit avec le ministère de la Culture et les Ecoles Nationales d’Architecture et de Paysage (ENSA(P)), en cours de déploiement ; la récente formation DynaMOE COPRO lancée début 2023 auprès des architectes, qui vient d’être testée par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).

FEEBAT, programme national et Outre-mer de formation à la rénovation énergétique, accompagne la montée en compétences des acteurs du bâtiment, en formation initiale et continue. En 2012, le programme s’est ouvert à la maitrise d’œuvre, avec des parcours de formation spécifiquement dédiés aux architectes et, plus récemment, aux futurs architectes. Objectifs : leur permettre de gagner en efficacité et conquérir ce nouveau marché de la rénovation énergétique, à fort potentiel.

Parcours Métamorphoses : des enseignants-chercheurs testent les premières ressources

Le tout nouveau parcours Métamorphoses, construit avec le ministère de la Culture et les ENSA(P), s’adresse ainsi aux enseignants-chercheurs qui disposeront à travers lui de ressources à destination de leurs étudiants. Objectif : faciliter l’intégration d’un socle de connaissances sur la réhabilitation énergétique et environnementale des bâtiments dans les enseignements, pour les futurs architectes.

Métamorphoses comprend une bibliothèque d’outils pédagogiques mise à disposition des enseignants sur la plateforme RESSOURCES, portée par amàco, ainsi que des sessions de formation multimodale autour de thématiques-clés, techniques et transverses, en lien avec la rénovation et l’architecture.

Le déploiement de Métamorphoses, pour les trois premières thématiques, Un parc à rénover, Le comportement thermique d’un bâtiment et Appropriation des outils pédagogiques, amorcé fin 2023, se poursuit début 2024. Ainsi, une session pilote est programmée à partir du 14 février pour des enseignants-chercheurs, sur la thématique Conception d’une stratégie de rénovation avec, à la clé, 2,5 jours de formation, dont deux en présentiel, mêlant, entre autres, simulation de scénarios et ateliers collaboratifs.

Rénovation énergétique, Architecture & Patrimoine : DynaMOE COPRO testé par les ABF

Dédié aux architectes, maîtres d’œuvre et bureaux d'études, le parcours de formation DynaMOE COPRO, lancé en mai 2023, intègre toutes les composantes d’un projet de rénovation énergétique efficient, en copropriété : cadre réglementaire et économique, expertises techniques spécifiques, compétences méthodologiques et humaines pour faire face aux difficultés inhérentes aux circuits de décisions impliquant les copropriétaires.

Une étude de cas concrets d’immeubles traditionnels anciens, dimension ayant particulièrement intéressé les Architectes des Bâtiments de France qui ont souhaité découvrir DynaMOE COPRO, est également intégrée au parcours.

Une session pilote dédiée a été organisée pour eux par le programme FEEBAT, en partenariat avec l’ANABF. En cohérence avec leurs pratiques et besoins, plusieurs points du parcours ont été adaptés : 

  • La formation a été recentrée sur 2 études de cas relatives à des petite et moyenne copropriétés anciennes en centre urbain ;
  • Après plusieurs classes virtuelles pour ancrer les notions, la 1ère journée de formation en présentiel avait pour objectif de compléter la faisabilité technique par des notions sur les paramètres-clés du DPE ;
  • La 2nde journée a vu son programme modifié pour intégrer des échanges autour des particularités, rôles et postures des ABF dans le cadre de la rénovation énergétique.

Neuf architectes des Bâtiments de France ont participé à cette session, répartie sur près de 40 heures de formation en présentiel et en distanciel, entre novembre et décembre 2023.

Le programme FEEBAT va désormais dresser le bilan de cette session dédiée, afin d’envisager les suites possibles et l’intégration renforcée de données architecturales et patrimoniales au regard des solutions techniques.


Partager :