FOGO, une nouvelle génération de radiateurs intelligents

FOGO, une nouvelle génération de radiateurs intelligents

Chaque année depuis 2011, le technopôle d’innovations Domolandes organise son Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, venant récompenser des porteurs de projets novateurs pour les villes et bâtiments de demain. Alors que les candidatures pour le concours 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain, nous revenons sur les finalistes de l’édition précédente dans une série de huit articles dédiés.

Zoom sur FOGO, qui a développé une nouvelle gamme da radiateurs basse consommation à base de graphène.

Pouvez-vous présenter votre concept ? 

Nous développons une nouvelle génération de radiateurs à inertie, à poser ou nomade, à la fois performants grâce à une alliance breveté de matériaux innovants, économes grâce à notre machine learning unique permettant d'utiliser la juste énergie pour un confort optimal, mais aussi élégants grâce à des dimensions compactes et un design exclusif, permettant une personnalisation illimitée en choix de couleurs et de textures

Le cœur de notre innovation est soutenu par deux piliers :

  • Notre technologie brevetée Grapheat® est née d’une alliance de 2 matériaux innovants. Le premier, le graphène, un supraconducteur électrique et thermique à base de nano particule de carbone, qui agit en tant que résistance électrique que l’on applique sous forme de peinture d’une épaisseur d’un dixième de millimètre sur une plaque à base Béton Fibré à Ultra Haute Performance. Ce BFUHP est un matériau réfractaire à haute inertie composé de ciment et d’agrégats recyclés liés par des fibres organiques permettant une excellente tenue physique et thermique du cœur de chauffe et de la façade personnalisable.
  • Notre propre intelligence artificielle, basée sur le machine learning et les différents capteurs de présence, de température, de qualité d’air embarqués dans nos radiateurs, le tout permettant de suivre l’utilisateur au plus proche de son quotidien et de ses besoins en confort de chauffe, et d’optimiser sa consommation électrique à la minute près.

Comment est née votre entreprise ?

FOGO à été fondé en 2020 par 6 associés, entrepreneurs, ingénieurs et designer, tous experts dans leurs domaines et riches de plusieurs expériences dans des grands groupes industriel. 

  • Victor d’Halluin, designer industriel, fondateur d’ODIL et OBILAB, anciennement innovation manager chez BIC, 
  • Clément Houiller, expert en finance, co-fondateur de AUUM, anciennement au marketing chez L’Oréal, 
  • Maxime Prieto, Ancien Président de Supratech et co-fondateur de auum, expert en développement industriel, 
  • Sébastien Pascal, ingénieur en thermodynamique, anciennement en charge de l’innovation chez Safran Nacelle, 
  • Laurent Fehr, ingénieur responsable de développement, membre du directoire chez FEHR Groupe,
  • Corentin de Miranda, ingénieur produit anciennement chez Supratech.

À qui se destine cette innovation et à qui veut-elle s’étendre ?

L’ambition de FOGO est d’adresser tous les besoins en matière de confort de chauffe dans l’habitat :

Notre premier produit, le radiateur monté ou mural, le FOGO 01, s’adresse à la fois aux professionnels tels que les architectes et les maitrise d’œuvre pour les rénovations, constructions et aménagements d’intérieurs, mais aussi les particuliers selon leur besoin. L’avantage de FOGO est de pouvoir s’adapter aux dimensions longueur et largeur des clients, de leur proposer des formats classiques, horizontaux et verticaux, mais aussi de leur proposer une personnalisation des couleurs directement teinter dans la masse avec des pigments naturels. Et enfin, pour certains clients, nous proposons une liberté de textures avec un moule exclusif afin de repousser les limites de la personnalisation.

Notre second produit répond à un besoin plus précis, plus BtoC, ou pour un besoin dans l’hôtellerie spécifique, avec notre radiateur nomade le Fogo Junior. Un nouveau système de radiateur d’appoint qui embraque nos innovations, les performances d’inerties de nos matériaux et la personnalisation, dans un format plus mobile pour un confort de chauffe qui suit l’utilisateur de pièce en pièce.

Notre troisième produit encore en développement se concentre autour de la salle de bain, dans un nouveau concept de sèche serviette tout aussi vertueux. 

Quelle a été votre expérience du Grand Prix de l’Innovation ?

La participation au prix Domolandes nous a permis de rencontrer des acteurs importants de la construction, des contacts clés au cœur de l’innovation dans la ville et l’habitat et le tertiaire de demain, et également des jeunes entrepreneurs comme nous qui partagent notre passion pour l’innovation à la recherche de plus de sens dans nos vies.

Un concurrent ou un autre lauréat qui vous aurait marqué ? 

Le gagnant de notre session, avec sa solution de climatisation économique. Nos aventures se recroiserons certainement. 

Quels sont vos projets pour l’année 2023 ? 

Nous avons lancé le 8 juin 2023 une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour notre radiateur d’appoint nomade FOGO junior, utilisant les mêmes matériaux innovants brevetés que notre radiateur FOGO 01 mural. Voici le lien vers la campagne encore en ligne pour seulement 22 jours. 

Nous livrons dès le mois de septembre nos premiers produits en pré-série à des clients et partenaires exclusifs, tout en lançant la production du FOGO Junior pour une livraison à l’hiver 2023 à nos clients français et internationaux.

Nous serons présents aux rendez-vous de la matière organisé par archistorm dans les ateliers Richelieu à Paris le 10 et 11 octobre 2023 auprès des plus grands cabinets d’architectes français pour faire découvrir nos produits et créer avec eux des projets créatifs et ambitieux.
 

Et à long terme, quelles sont vos ambitions ?

Nos ambitions sont multiples :

  • Continuer à développer notre gamme de produit (mural, appoint, sèche serviette…) et répondre aux autres besoins de chauffage dans la maison grâce à notre innovation et notre technologie.
  • Monter en expertise sur nos matériaux et nos process
  • Augmenter nos cadences de production suite à nos première livraison clients
  • Multiplier nos projets sur mesures avec les architectes
  • Embaucher pour faire grandir nos pôles R&D, marketing et commerciaux
  • Nous ouvrir d’avantage à l’international tout en restant made in France !
Partager :
Rédigé par
David Portugais

Responsable Marketing