FBC - 6ᵉ édition du Prix International Architecture Bois

234 Dernière modification le 29/03/2024 - 00:00
FBC - 6ᵉ édition du Prix International Architecture Bois

Lancé il y a six ans par le Forum pour valoriser l’architecture bois et biosourcée européenne, le Prix International Architecture Bois récompense chaque année, à l’occasion du Forum, la meilleure réalisation actuelle de l’architecture bois et biosourcée en Europe.


Composé de 5 magazines européens, Trä! (Suède), PUU Info (Finlande), Mikado (Allemagne), Lignum (Suisse), Séquences Bois (France) chaque juré sélectionne 3 projets exceptionnels représentatifs de son pays : un total de 15 projets soumis.

Après avoir analysé tous les projets en lice, les rédacteurs ont choisi leurs 3 réalisations préférées et un premier vote a permis de déterminer, sur les 15 projets présentés, 7 nominés ayant recueilli au moins un vote.

Billetterie FBC 2024

Programme


Une visioconférence avec tous les membres du jury de cette 6e édition a permis aux rédacteurs de défendre chacun son projet en présentant ses qualités variées (architecturales, environnementales, etc.). Un seul vote a suffi pour désigner le lauréat de cette édition, qui sera révélé au 13e FBC, en plénière Hommages et Prix, le jeudi 4 avril 2024 à Nancy.

Autant le Forum pousse ses pions vers une programmation précise, technique et formatrice, autant il tente en contrepartie d’étudier la question de la qualité architecturale biosourcée.

Le sujet du biosourcé est au programme d'une majorité d'ateliers, par l’analyse d’une sélection de chantiers actuels. Parfois, les projets sont analysés dans le cadre d’un thème particulier comme l’inconfort d’été, la terre crue, la réhabilitation, le logement social.

L’atelier A6 est une nouveauté de cette édition du Forum. L’idée est de confronter trois architectes qui disposent de plus de temps que d’habitude pour développer leur pensée architecturale.

Partager :