Faire de Paris une ville cyclable : l’avancement du Plan Vélo

Rédigé par

APC Cécile Gruber

Directrice de la Communication

3979 Dernière modification le 05/06/2019 - 12:08
Faire de Paris une ville cyclable : l’avancement du Plan Vélo

 Avec les beaux jours qui reviennent, c’est l’occasion de sortir son vélo et d’investir les pistes cyclables nouvellement aménagées dans le cadre du Plan Vélo à Paris. Les travaux se poursuivent pour faire de la capitale une ville 100 % cyclable en 2020.

 

La Ville de Paris entend promouvoir les mobilités actives et encourager les Parisiens à prendre leur vélo que ce soit pour les déplacements domicile-travail ou pour les loisirs. L’objectif du Plan Vélo adopté en 2015 est de tripler les déplacements à vélo d’ici 2020 pour une ville cyclable et apaisée. 

Le pari ambitieux d’un Paris 100 % cyclable en 2020

Les objectifs fixés par le Plan Vélo 2015-2020 et le Plan Climat de la Ville de Paris, ont pour ambition de faire de Paris la capitale du vélo, avec au total 61 km d’aménagements cyclables prévus.

De nombreux aménagements structurants permettront aux Parisiens de rouler à vélo de façon sécurisée. Parmi les engagements de la Ville de Paris pour faciliter la pratique du vélo, plusieurs mesures sont à retenir :

  • Le REVe (réseau express vélo), pour créer un linéaire cyclable continu, large et à double sens, pour accueillir les cyclistes en toute sécurité. Ce réseau, une fois achevé, s’organisera autour de trois grands axes et permettra de faire la liaison entre le bois de Vincennes et le bois de Boulogne.

  • Les voiries seront adaptées avec la mise en place de 7000 sas de vélo, ces espaces qui permettent aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés à un carrefour à un feu. 

  • La création de 1000 places de stationnement de surface supplémentaires pour les vélos : cet objectif a été atteint et est renforcé par des stationnements sécurisés tel que Véligo, mis en place par Ile-de-France Mobilités, ou encore des vélostations aux abords des gares qui ouvriront en 2019.

Et après 2020 ? Dans la continuité de ces objectifs et dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques que Paris accueillera en 2024, un projet de boucle cyclable verra le jour, pour renforcer la continuité cyclable entre Paris et la Seine-Saint-Denis et assurer la desserte des sites sportifs.

Quel avancement pour ce Plan Vélo ?

Cette carte recense les travaux d’aménagement en cours ou à venir (en rouge), les travaux souterrains à venir (en noir) et les pistes existantes (en jaune).

Carte Avancement Plan Vélo

                                                          Carte Ville de Paris  

Certains chantiers sont d’ores et déjà achevés et praticables comme la piste cyclable entre le pont Charles-de-Gaulle et le pont de Bercy (12ème arrondissement) ou encore le tronçon devant la BNF (13ème arrondissement), qui apparaissent en jaune sur la carte.

De nombreux chantiers sont en cours et les travaux pour la réalisation des axes cyclables du REVe se poursuivent progressivement durant l’été 2019 avec : 

  • L’aménagement d’une piste cyclable de 2,4 km le long de la rue Lecourbe, permettant de relier la rue de Sèvres.
  • L’avenue des Champs-Elysées sera aménagée pour accueillir des pistes cyclables de part et d’autres de la chaussée, sur la partie haute depuis la place de l’Etoile jusqu’au Rond-Point des Champs-Elysées, et sur la partie basse, du Rond-Point jusqu’à la place de la Concorde.
  • L’ouverture de pistes cyclables souterraines au niveau du Rond-Point de l’Etoile et de la place de la Concorde afin de créer une continuité cyclable.
  • Les berges de Seine seront largement aménagées: Quai d’Issy, Quai Grenelle, Quai Branly, Quai d’Orsay, Quai Anatole France, Quai Conti Malaquais Voltaire, Quai Saint-Michel Grands Augustin et Quai Saint-Bernard.

Pour la rentrée 2019, une piste cyclable à double sens entre la place de la Bastille et la place de la Concorde sera aménagée, dans la continuité des travaux du premier tronçon de la piste Rivoli, qui accueillera une piste à double sens, du métro Saint-Paul au boulevard Sébastopol.

L’Observatoire du Plan Vélo, à l’initiative de l’association Paris en Selle, a pour but de faire le suivi des réalisations et aménagements du Plan Vélo. Cet observatoire propose une carte construite à partir de la carte du Plan Vélo de la Ville de Paris, et mise à jour par les Parisiens eux-mêmes avec l’envoi d’informations sur la praticabilité des pistes aménagées et l’avancement des travaux.

Une culture vélo à Paris

Une véritable culture vélo se développe à Paris avec de nombreux événements conviviaux gratuits et des ateliers pour apprendre à réparer son vélo ou encore apprendre à rouler sereinement et en sécurité avec les vélo-écoles.

Un lieu phare pour les cyclistes à Paris est La Maison du Vélo dans le 4ème arrondissement. Animée par 3 associations (Mieux se déplacer à BicyletteAnimation Insertion et Culture Vélo et Vélorution ), ce lieu existe depuis 2011 et propose des conseils, des formations et également le marquage Bycicode, un moyen de retrouver son vélo en cas de vol.

A l’occasion de la Fête du vélo, qui a lieu du 1er au 10 juin, de nombreux événements ont lieu dans toute la France. A Paris et en Ile-de-France, on compte plusieurs initiatives dont la Convergence francilienne, qui s’est tenue le 2 juin avec un point de rassemblement devant l’esplanade des Invalides et un pique-nique à l’arrivée. L’édition de 2018 avait rassemblé plus de 3000 cyclistes.

Un coup de pouce financier de la Ville de Paris pour s’équiper

Des aides financières mises en place par la Ville de Paris existent pour inciter les Parisiens à s’équiper de cycles.

Pour les particuliers en faisant la demande, une aide fixée à 33% du prix d’achat hors taxe et plafonnée à 400 euros est accordée pour l’achat : 

  • d’un vélo à assistance électrique neuf,
  • d’un dispositif permettant d’ajouter une assistance électrique à un vélo classique.

Le plafonnement de cette aide s’élève jusqu’à 600 euros pour les vélos cargos avec ou sans assistance électrique, très prisés par les familles car ces modèles permettent le transport d’une charge ou de passagers.

Des aides destinées aux professionnels (auto-entrepreneurs, petites et moyennes entreprises) visent également à encourager la pratique du vélo. Pour l’achat ou la location de vélo à assistance électrique, pour un dispositif d’assistance électrique permettant de transformer un vélo sans assistance, cette aide au financement jusqu’à 400 euros peut être accordée. Pour l’achat ou la location d’un vélo cargo ou d’un triporteur à assistance électrique ou non, cette aide s’élève jusqu’à 1200 euros.

En savoir plus

Pour s’y retrouver parmi les offres et services de location et stationnement qui se multiplient dans la capitale, l’Agence Parisienne du Climat met à disposition du public le Guide de l’Ecomobilité. Ce guide recense les modes de mobilités douces et durables et vous aide à vous déplacer de façon écologique.

 

Article publié par l'Agence Parisienne du Climat

Consulter la source 

 

Partager :