[Entretien] - Découvrez la programmation annuelle des appels à projets du CCCA-BTP !

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de développement de la formation professionnelle aux métiers du BTP, le CCCA-BTP organise depuis 2019 des campagnes d’appels à projets (AàP) innovants. Leur objectif est d’accompagner les entreprises et les organismes de formation du BTP qui ont des solutions à partager sur la formation professionnelle. Isabelle Jouanin-Périn, Directrice des appels à projets et expérimentations du CCCA-BTP, décrypte les thématiques des AàP prévus pour 2022.

 

Le CCCA-BTP lance son programme pluriannuel d’appels à projets. Pourquoi ce programme ? A qui s’adresse-il ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : Le CCCA-BTP lance cinq appels à projets pour 2022 dans le but de soutenir financièrement les expérimentations et innovations afin de développer et anticiper les évolutions de demain au sein des différentes filières du BTP.

Pour rappel, toute structure est éligible au dépôt d’un ou plusieurs projets dans le cadre des AàP, à la condition stricte que leur projet entre dans les champs d’application des missions du CCCA-BTP : le développement de la formation professionnelle initiale d’une part, notamment par la voie de l’apprentissage, et d’autre part de la formation professionnelle continue dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Un porteur de projet qui n’est pas un organisme de formation devra, dans le cadre du projet qu’il porte, présenter et expérimenter son projet auprès d’un organisme de formation aux métiers du BTP.

Grâce aux appels à projet, le CCCA-BTP joue un rôle unique de financeur. Le porteur du projet est seul responsable des tenants et aboutissants de son innovation et demeure propriétaire de tout ce qu’il développe. Cependant, il accorde un droit d’utilisation des productions de son projet au CCCA-BTP et aux autres organismes de formations aux métiers du BTP qui souhaiteraient en bénéficier – ce droit est régi dans le cadre de la convention.

Soixante-dix projets innovants ont déjà été soutenus et accompagnés par notre structure depuis 2020.

Comment programmez-vous vos différents appels à projets ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : L’élaboration des cinq appels à projets se réalise l’année précédant leurs lancements. Un travail de terrain mais aussi de veille stratégique et pédagogique réalisé par la direction marketing, innovation stratégique & développement ainsi que la direction des politiques de formations et d’innovations pédagogiques, permet de faire remonter les sujets d’actualité des métiers du BTP en lien avec les attentes des entreprises et les besoins des apprentis.

Notre travail de terrain et de veille fait notamment émerger les métiers en tension, ainsi que les filières affrontant des pénuries de main d’œuvre ponctuelles ou chroniques, afin de d’aider au mieux les organismes de formation nécessitant d’importants besoins de financements.

Quels sont les différents appels à projets ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : Les AàP lancés pour 2022 portent sur cinq thématiques relativement larges et transversales, et sont ouverts jusqu’à épuisement des budgets prévus pour chacun d’entre eux. Le premier AàP concerne la qualité pédagogique, et cible trois sujets majeurs :

  • L’intégration de nouvelles modalités pédagogiques pour aider la personnalisation des parcours de formation. Depuis plusieurs années, nous cherchons à affiner les formations, en fonction des publics et sujets, notamment dans le but de faciliter l’apprentissage des jeunes grâce à des éléments concrets et dynamiques.
  • L’internationalisation des parcours de formation par la mobilité longue. Après deux années de crise sanitaire qui ont limité les déplacements des jeunes, nous souhaitons remobiliser l’ensemble des organismes de formation grâce à cet AàP.
  • L’intégration de la formation sur la santé et la sécurité au travail (S&ST) dans les cursus de formation en alternance par des actions innovantes.

Il est encore possible de déposer son projet jusqu’au 21 avril, et une autre phase de dépôt aura lieu du 9 septembre au 10 novembre !

La deuxième thématique que nous mettons en avant pour l’année 2022 repose sur le développement de la formation professionnelle dans les métiers du BTP, grâce à l’apprentissage et à la formation continue. Plus précisément, il s’agit de :

  • Concevoir une offre de formation alliant actualités et besoins des entreprises (métiers en tension, économie circulaire, rénovation énergétique, compétences socio-professionnelles…).
  • Intégrer de nouveaux matériaux écologiquement responsables dans les parcours de formation des apprentis. L’objectif est d’inciter les organismes de formation à s’informer sur l’ensemble des matériaux, techniques et savoir-faire inhérents au développement durable, dans le but de les intégrer dans leurs formations.

Il est possible de déposer son projet jusqu’au 26 mai, avant une autre phase de dépôt prévue du 9 septembre au 10 novembre.

Le troisième sujet que nous avons mis en avant avec le CCCA-BTP est celui de l’innovation et des performances des organismes de formations d’apprentis du BTP. Il repose sur :

  • L’amélioration de la performance d’un OF.A par le développement d’actions de formation intégrant les partenariats.
  • La proposition des actions innovantes favorisant les nouveaux modes de travail (collaboratif, mode projet…) afin que l’OF.A réponde mieux aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages de la construction (développement de compétences transversales, responsabilité sociétale…).

Il est possible de déposer son projet du 14 avril au 9 juin, puis du 9 septembre au 10 novembre.

Enfin, les quatrième et cinquième AàP sont respectivement intitulés le thème ouvert et l’investissement innovant. Leurs planifications, échéances, modalités de sélection et financements diffèrent peu ou prou des trois premiers. L’AàP sur l’investissement innovant vise à aider les organismes de formation aux métiers du BTP dans leurs projets immobiliers innovants (learning labs, tiers-lieux, etc.). D’autre part, il met en avant les matériaux éducatifs et pédagogiques innovants. Concernant le thème ouvert, il s’agit de la première édition que nous lançons cette année. A l’inverse des autres AàP, nous ne proposons ici aucune thématique. Notre objectif est de faire émerger des acteurs du terrain des projets pour lesquels les thématiques sont libres.

Ces deux appels à projets sont pluriannuels pour les investissements innovants (jusqu’à fin décembre 2024) et annuels pour le thème ouvert. Chaque porteur de projet peut déposer son projet au moment de son choix.

Nous reviendrons plus en détails sur ces deux derniers AàP dans de prochains articles.

Comme indiqué précédemment, le CCCA-BTP mobilise 45 M€ pour 2022, la programmation des publications s’adaptera en fonction de la consommation du budget. L’objectif étant d’augmenter le nombre de lancement pour pouvoir faire bénéficier aux porteurs de projet de la totalité du budget prévu.

Pouvez-vous décrire votre processus de sélection des projets ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : Notre processus comporte trois étapes. Une fois le projet déposé sur notre plateforme numérique, il y a une première phase de lecture, d’analyse et de notation par la Commission d’évaluation – composée de six à huit personnes du CCCA-BTP représentant les directions clefs de notre organisme.

Une fois que cette Commission d’évaluation a statué sur un projet, la Direction des appels à projets et des expérimentations prépare un document de synthèse qui est envoyé au Groupe technique paritaire (GTP). Ce dernier est composé d’une partie des membres du Conseil d’administration du CCCA-BTP, ainsi que de représentants de trois structures extérieures qui apportent un regard différent sur les projets qui nous sont proposés. Ces trois structures font partie de nos partenaires. Il s’agit de Constructys, l’Agence Qualité Construction (AQC) et de la fondation BTP Plus. Le GTP a pour objectif de donner un avis favorable ou défavorable au projet.

Tous les projets (avis favorable et défavorable) sont ensuite portés devant le Conseil d’administration qui décide en dernier lieu de financer ou non les projets proposés.

Qu’en est-il de l’accompagnement des projets ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : Le suivi des projets est principalement fait pour garantir le respect de la convention de subventionnement signée entre le CCCA-BTP et le porteur de projet. Il y a dans la convention trois éléments majeurs à suivre pour garantir que le projet arrivera bien à son terme dans de bonnes conditions :

  • L’aspect structuration, pilotage et management du projet dans sa globalité (gouvernance du projet, contributeurs, méthodologie de pilotage etc.) ;
  • L’aspect financier : respect du budget et des dépenses éligibles à financement ;
  • L’aspect « métier » : respect des objectifs, actions, périmètre du projet financé.

Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet innovant sur l'une des thématiques évoquées précédemment ensemble ? Comment bien monter son dossier ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : La principale cause des projets que nous n’avons pas retenus – sur les 200 projets reçus depuis 2019 – repose sur le manque d’innovation au sein même du projet. Avec le CCCA-BTP, nous estimons que l’innovation ex nihilo n’existe pas. Pour nous, l’innovation repose en grande partie sur l’amélioration continue de l’existant, ce qui ouvre très largement le spectre des possibilités, des innovations et donc des projets. Tous porteurs de projets doivent donc valoriser autant que possible les aspects innovants de leurs projets, selon les critères du CCCA-BTP.

Le second conseil que je donnerais repose sur le perfectionnement de la méthodologie de la construction et présentation d’un projet. La plupart des porteurs de projets n’ont pas forcément l’habitude de répondre aux AàP. Il s’agit d’une gymnastique à mettre en place, comme pour les appels d’offres d’ailleurs, mais en beaucoup plus simple. Ainsi, les porteurs de projets doivent savoir comment partir d’une idée/intention à l’élaboration de projet et à son développement.

En outre, des informations supplémentaires  sont présentes sur la plateforme numérique du CCCA-BTP, pour aider et guider les porteurs de projets à bien répondre aux appels à projets. Une hotline est également disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, dans le but de fournir des réponses et informations sur la compréhension des cahiers des charges.

Créée en 2021, la plateforme du CCCA-BTP pour les AàP permet par ailleurs aux porteurs de projets de suivre entièrement l’évolution de leurs projets. La plateforme numérique contient également des FAQ, une FAQ générale sur les éléments de structuration et de process et une FAQ par appel à projet.

Pouvez-vous revenir sur un ou plusieurs projets marquants qui ont été accompagnés par le CCCA-BTP ?

 

Isabelle Jouanin-Périn : L’un des projets marquants, débuté en 2020 et en cours de finalisation, est une plateforme numérique régionale de mise en relation des entreprises du BTP avec des apprentis ou jeunes professionnels. Ce qui est particulièrement innovant dans ce projet c’est qu’il repose sur la géolocalisation des offres d’emplois et des formations en apprentissage. En plus de l’interface employeurs-apprentis, cet outil numérique permet de sourcer l’ensemble des formations existantes aux métiers du BTP. Cependant, de nombreux autres projets existent et mériteraient d’être mentionnés et mis en avant. L’évolution prochaine de la plateforme d’appels à projets du CCCA-BTP permettra à tous les organismes de formation aux métiers du BTP d’accéder aux productions des projets réalisés, c’est le vrai cercle vertueux des appels à projets du CCCA-BTP.

Propos reccueillis par la rédaction Construction21 France


Retrouvez tous les appels à projets du CCCA-BTP

Découvrez le site du CCCA-BTP pour plus d'informations !

 bâtiment
 appel à projets
 startups et innovation
 transition
 formation
 BTP

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     appel à projets
     startups et innovation
     transition
     formation
     BTP