EnRezo : une cartographie en ligne pour identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid

375 Dernière modification le 24/01/2024 - 11:29
EnRezo : une cartographie en ligne pour identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid

EnRezo est un outil cartographique développé par le Cerema, et financé par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat) et l’ADEME, pour accompagner les collectivités dans le développement des énergies renouvelables thermiques, en permettant d’identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid au niveau local.

Les réseaux de chaleur et de froid constituent un levier d’action pour la transition écologique car ils mobilisent massivement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et locales. L’outil EnRezo permet aux acteurs, notamment les collectivités, de savoir où il est pertinent de les développer et par quelles énergies renouvelables et de récupération les alimenter.

Un outil pour la transition écologique des territoires

Les territoires ont pour objectif de mener la transition écologique et de massifier la production d’énergies renouvelables en réponse aux enjeux du changement climatique. Pour mener à bien cet exercice, les collectivités ont besoin de planifier le développement des énergies renouvelables sur leur territoire. Des outils cartographique d’aide à la décision comme EnRezo peuvent les y aider.

Dans le cadre du projet européen Life Heat&Cool, le Cerema a réuni plusieurs données pour dresser une première cartographie à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permettant d’identifier les zones favorables au développement des réseaux de chaleur et de froid. Ce premier travail s’appuyait notamment sur les données produites par le Cerema dans le cadre de la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Ce texte réglementaire européen impose à chaque État membre de réaliser une cartographie nationale des besoins de chaleur et de froid ainsi que des sources potentielles d’énergie pour l’alimentation des réseaux de chaleur et de froid. 

Le projet EnRezo a ensuite étendu ce travail, tout en améliorant la méthodologie, à l’ensemble du territoire hexagonal. Cette cartographie nationale est par ailleurs intégrée au portail cartographique des énergies renouvelables, dont le principal objectif est d’aider les collectivités à définir les zones d’accélération pour les EnR. Ces deux outils intègrent également les données relatives aux réseaux de chaleur et de froid existants, issues de la plateforme France Chaleur Urbaine qui vise à faciliter les raccordements aux réseaux de chaleur.

Présentation de l'outil

Pour déterminer le potentiel de développement des réseaux et les zones d’opportunité associées, la plateforme EnRezo croise plusieurs données relatives aux :

  • besoins des bâtiments en chaleur et en froid sur une année, en distinguant les différents secteurs (logements collectifs et tertiaire notamment),
  • réseaux et systèmes de production de chaleur et de froid existants,
  • gisements locaux d’énergies renouvelables et de récupération.

Afin de réunir les données utiles au projet et d’améliorer le travail méthodologique de l’outil, plusieurs groupes de travail thématiques associant les acteurs impliqués dans le développement des réseaux de chaleur et de froid ont été mis en place depuis juin 2023 :

  • Estimation des besoins de chaleur et de froid et modes de chauffage,
  • Recensement des chaufferies et réseaux existants (via FCU),
  • Gisements de chaleur fatale (ce groupe a permis de géolocaliser les gisements et estimer leur production),
  • Potentiel géothermie et thalassothermie,
  • Potentiel solaire thermique au sol et en toiture, et solarisation des réseaux.
  • Potentiel biomasse,
  • Bilan technico-économique et environnemental des zones d’opportunité,
  • Estimation 2050 des besoins de chaleur et de froid et des gisements EnR&R.

De nouvelles réunions seront organisées en 2024 pour approfondir les discussions relatives aux gisements d'EnR&R au regard des possibilités permises par EnRezo.

L’ensemble de ces données a par ailleurs vocation à être intégré au portail cartographique des EnR, y compris les zones d'opportunités pré-construites qui peuvent constituer une base de réflexion dans l'exercice de construction des zones d'accélération des énergies renouvelables.

L'outil EnRezo du Cerema est principalement destiné aux collectivités, bureaux d'études, services de l'Etat et observatoires de l'énergie. En outre, il facilite la réalisation des études d’opportunité ou encore des schémas directeurs des énergies renouvelables. Ces données seront complétées et régulièrement mises à jour.

Quelles évolutions prévues pour 2024 ?

En parallèle de présentations et formations à l’utilisation de l’outil cartographique, les équipes du Cerema continueront de développer la plateforme en y intégrant :

  • un volet “EnRezo 2050”, permettant de visualiser les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid à horizon 2050 et selon les scénarios de référence construits par l’Ademe dans l’étude “Transition 2050”;
  • un volet “outre-mer” pour les territoires des DOM avec un focus particulier sur les besoins en froid et les réseaux de froid.
  • Une version “experte” sera également mise en ligne au premier semestre. Celle-ci intègrera davantage de données (sur la caractérisation des bâtiments par exemple) et de nouvelles fonctionnalités. Enfin, un comité d’utilisateurs sera mis en place pour faire remonter les besoins des territoires et poursuivre l’amélioration de l’outil.

Découvrir l'outil 

Consulter la source

Partager :