Engie, l'Ademe et l'Ifop aux commandes d'un observatoire de la transition énergétique des professionnels

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

534 Dernière modification le 01/03/2024 - 10:00
Engie, l'Ademe et l'Ifop aux commandes d'un observatoire de la transition énergétique des professionnels

Jeudi 29 février, Engie organisait un point presse pour mettre au jour plusieurs supports inédits renseignant sur l'état des lieux et les besoins des TPE/PME françaises en matière de transition énergétique. 

Trois millions d'entreprises – représentant 14 % des émissions de gaz à effet de serre dans le pays – sont concernées par l'observatoire de la transition énergétique des professionnels, présenté ce jour par des représentants d'ENGIE, de l'ADEME et de l'IFOP. Ledit observatoire correspond en fait à trois publications différentes : un sondage d'opinion auprès des TPE/PME, un livre blanc comportant dix solutions pratiques à destination des entreprises pour faire des économies d'énergie, et un rapport stratégique pour aider les structures à engager leur nécessaire transition. 

L'enquête, fruit d'un travail mené depuis six ans par Engie et l'Ifop, fait état d'une « prise de conscience contrastée » de la part des professionnels interrogés : 2/3 d'entre eux estiment qu'ils ont un rôle à jouer dans la transition énergétique du pays, 86 % mettent déjà des actions en œuvre pour réduire leur consommation d'énergie, les écogestes du quotidien largement en tête... mais 76 % ne connaissent pas leur consommation d'énergie et 89 % n'ont jamais évalué leur empreinte carbone. Le frein principal identifié pour passer véritablement à l'action est clair : il s'agit du coût. 

Résulte du sondage que même si les TPE / PME ont envie de changer leurs comportements et leurs émissions de GES, elles ne savent pas toujours comment s'y prendre, rencontrent des freins financiers, organisationnels et de niveau d'informations, et nécessitent donc un véritable accompagnement en ce sens. C'est précisément l'objet du livre blanc publié par ENGIE, avec les dix solutions à portée des entreprises : parmi elles, optimiser son éclairage, produire sa propre énergie ou obtenir un bilan énergétique personnalisé. 

Il a également été rappelé ce 29 février par l'ADEME que des outils dédiés existaient depuis peu, tels que la plateforme Mission Transition Écologique, en ligne en version bêta depuis novembre 2023. 

Partager :