En Bretagne, le projet d'aménagement durable « Ker Loar » labellisé Habitat et Qualité de Vie

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

262 Dernière modification le 18/03/2024 - 11:59
En Bretagne, le projet d'aménagement durable « Ker Loar » labellisé Habitat et Qualité de Vie

Le 13 mars 2024, la commune de Cléguer (56) et l'aménageur Terravia ont été distingués pour un ensemble de logements neufs engagés vers une meilleure qualité de vie des familles et un aménagement favorable au vivant et la biodiversité.

« Ker Loar », ce sont 45 nouveaux habitats qui seront livrés en plein cœur d'une petite commune du Morbihan, proche de la ville de Lorient, dont les acteurs du projet ont eu pour problématique de respecter et valoriser le patrimoine culturel et historique. Un cadre de vie privilégié, donc, pour des espaces de vie qualitatifs faisant la part belle à la nature et à l'intégration active des futurs habitants des lieux.

Pour exemples, l'aménageur Terravia a sollicité un écologue pour mener une étude d’impact sur la biodiversité pendant dix ans sur les lieux. Une coulée verte centrale, imaginée comme un véritable espace de rencontre pour les habitants, traversera l'ensemble et sera directement accessible depuis les fonds de jardin des logements. D'autre part, les familles qui peupleront les lieux pourront choisir le mobilier urbain de cette Coulée Verte au travers d'un « budget participatif » dédié. Au sud, 200 mètres linéaires de fossés et de haies seront plantés, offrant des espaces de nichage et de nourrissage aux espèces locales. Le projet est en accord avec la politique de la commune de Cléguer, particulièrement attentive à la préservation de la trame verte et bleue. 

Lire aussi : Reconnecter les milieux naturels et favoriser le déplacement des espèces : le traitement des trames écologiques par le Cerema

Ce mercredi 13 mars, c'est pour l'ensemble de ces caractéristiques que le projet « Ker Loar » a été labellisé Habitat et Qualité de Vie, existant depuis 2017 et dont la mission sociétale est de conjuguer l’écologie et la qualité de vie des familles au cœur des opérations d’aménagement. Sur cette opération bretonne, le comité de labellisation affirme qu'il s'agit d'un « bon exemple de composition intelligente avec l’existant. » « L’intégration, à l’initiative de l’aménageur, d’une mission de mesure d’impact écologique du projet sur la biodiversité est saluée et alliée aux partis pris paysagers, laisse présager de l’exemplarité du résultat. »

Partager :