En Bourgogne Franche-Comté, des pionniers ordinaires de la transition énergétique

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1304 Dernière modification le 09/10/2018 - 10:50
En Bourgogne Franche-Comté, des pionniers ordinaires de la transition énergétique

Depuis fin 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté (adhérente au CLER - Réseau pour la transition énergétique) et Energy Cities expérimentent une démarche de « gestion de la transition ». Un réseau de précurseurs de « POTEs » y innove au quotidien dans différents domaines liés à la transition énergétique. Questions à Bertille Macé, chargée de mission EnR et mobilisation citoyenne à la Région.

Qui sont les POTEs ?

Cette approche, née aux Pays-Bas, fait le pari que la mise en synergie de précurseurs porte un potentiel créatif tel qu’il peut faire basculer les tendances. Poussés par l’énergie de faire et de créer, les POTEs agissent en tant que particulier, entrepreneur, association dans tous les domaines de la transition énergétique et sociétale.

Que font-ils exactement ?

Porteurs d’une vision de l’avenir, d’altruisme et de leadership, ils ont envie de faire ensemble, donnent l’envie de faire et sont les porteurs vivants du renouvellement des pratiques. Déjà plus de 300 POTEs ont été identifiés sur notre territoire régional dans différents domaines : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité, économie, agriculture, déchets, ESS, éducation, culture…

Que font-ils ensemble ?

Le réseau de POTEs utilise plusieurs supports, comme des visites, des méthodes de travail collaboratives, des plateformes et cartes interactives, des regards croisés avec d’autres démarches d’innovation sociales… Il explore plusieurs pistes de créativité.

Un web-séminaire pour aller plus loin

Les citoyens sont-ils des acteurs-ambassadeurs de la transition énergétique ? Pour répondre à cette question, le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise un web-séminaire, dans le cadre des Mardis de la transition énergétique, le 18 octobre 2018. Bertille Macé y présentera le réseau des POTEs, et Maxime Sourdin, chargé de mission dialogue et transitions à Nantes Métropole, décrira le Grand débat « La transition énergétique, c’est nous ». Julien Camacho, responsable du projet Défi Familles à énergie positive, animera cette séance d’échange et de mutualisation des expériences.

Inscription 

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :