Ekopolis va scruter la qualité de l'air intérieur pour l'Ademe

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

564 Dernière modification le 19/10/2023 - 10:05
Ekopolis va scruter la qualité de l'air intérieur pour l'Ademe

L'organisme va déployer la démarche Ecrains® qui vise à évaluer la QAI dans les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments.

Parce que la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments est un enjeu de santé publique, l'Ademe avait lancé en 2023 la démarche Ecrains®, dans le but d'accompagner dès la phase de conception tout projet de construction ou de réhabilitation en prenant en compte ce facteur invisible. Ekopolis vient d'être choisi par l'Ademe pour déployer cette démarche en Île-de-France. Dès cet hiver, l'organisme proposera des sessions de formation ouvertes à tous les acteurs de la ville, maîtres d’œuvre comme maîtres d’ouvrage.

Comme l'explique Ekopolis, la démarche Ecrains® répond à deux objectifs : « améliorer la qualité des projets en proposant un cadre de travail permettant de faire progresser chaque opération de construction ou de rénovation vers la meilleure version d’elle-même et renforcer les compétences des professionnels : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises de mise en œuvre, en proposant un système d’accompagnement des acteurs et des ressources spécifiques facilitant l’apprentissage collectif et l’expérimentation. »

Une formation est prévue les 19 et 20 décembre. Le programme et les pré-inscriptions sont à retrouver en ligne.

Partager :