[Edito] Pour un avenir plus sûr et résilient

Rédigé par

La rédaction C21

802 Dernière modification le 04/03/2024 - 11:03
[Edito] Pour un avenir plus sûr et résilient

L’année 2024 sera marquée par le tournant de l’adaptation, avec la publication du 3ᵉ Plan national d’adaptation au changement climatique et les multiples recommandations d’intégration des mesures pour l’adaptation dans tous les secteurs économiques. En parallèle, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité d’événements climatiques, tels que les canicules, les inondations, les épisodes de grêle ou encore les tempêtes, impactent les personnes et les biens en France. 

Une étude menée par France Assureurs en 2021 montre que les dégâts cumulés causés par les aléas naturels atteindraient 143 Md€ d’ici 2050, soit une hausse de 93 % par rapport à la période équivalente passée 1989-2019. Face à ces défis, améliorer la résilience et adapter les bâtiments est un impératif majeur. La prise de conscience a commencé et ce dossier illustre de manière tangible les actions enclenchées par les acteurs, qui ont souhaité apporter leur témoignage et leur réponse aux enjeux d’adaptation et de résilience. Cette thématique nécessite une approche globale et ce dossier en est le reflet. Il déploie un éventail d’initiatives prises par de multiples parties prenantes : universitaires, centres techniques, groupes immobiliers, entreprises d’ingénierie, certificateurs, réseaux d’acteurs, associations, et experts mobilisés sur les sujets de la résilience et de l’adaptation. Les démarches présentées sont variées aussi bien sur leur maille d’analyse (territoire au bâtiment), que sur leur forme (études, analyses, outils pour comprendre les risques et adapter l’existant) ou sur le périmètre des travaux à engager. Les premiers travaux sont d’ores et déjà accessibles et les démarches concrètes, annonciatrices d’études et de référentiels qui auront vocation à être à terme renforcées et affinées. 

Nous tenons à adresser nos remerciements aux auteurs et experts qui ont contribué à ce dossier, ainsi qu’à tous ceux qui s’engagent quotidiennement dans la recherche de solutions pour un avenir plus sûr et résilient. De nombreuses actions sont encore à mener, et les contributions apportées par ce dossier sont des éléments utiles pour alimenter la réflexion collective.

Sakina Pen Point - Directrice de programme Adaptation au changement climatique à l'Observatoire de l’Immobilier Durable (OID)

Erwan Bidan - Responsable adaptation et résilience du bâti - Mission Risques Naturels (MRN)


Consulter le sommaire du dossier 

Partager :