[Edito] Le 7 avril 2032 ne ressemblera pas au 7 avril 2022

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

470 Dernière modification le 08/04/2022 - 00:00
[Edito] Le 7 avril 2032 ne ressemblera pas au 7 avril 2022

NOVABUILD fêtait le 7 avril sa première décennie, et parce que le regard vers le futur fait partie de notre ADN, nous avons voulu à l’occasion de nôtre anniversaire, regarder le passé pour mieux comprendre aujourd’hui et éclairer notre futur proche, 2032.

Et donc nous nous sommes demandé à quoi pourra bien ressembler 2032 ? Dans cette période où tout change, et surtout où ces bouleversements sont extrêmement rapides, avec de multiples facteurs (humains, technologiques, physiques), NOVABUILD se donne plus que jamais le rôle de vigie de la construction durable. Nous sommes aux côtés des professionnels de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, pour repérer les signaux faibles, les tendances de fond, et surtout, distinguer le durable de l’éphémère.

C’est comme cela que nous avons bâti une matrice simple pour repérer des opérations vertueuses. Il s’agit de de l’équation A²BC, pour Atténuation, Adaptation, Biodiversité et Circularité.

C’est notre boussole, cela devient peu à peu celle de tous ceux qui choisissent d’insérer leur ouvrage dans une stratégie répondant aux enjeux de notre profession.

Avec l’Atténuation, nous évoquons la question du carbone et de la consommation d’énergie. Avec l’Adaptation, il s’agit de remettre l’humain, et sa qualité de vie, au cœur de toutes nos décisions. Avec la Biodiversité, nous évoquons pour l’essentiel notre engagement à réussir la trajectoire Zéro Artificialisation Nette et la réintroduction du vivant dans nos ouvrages. Et enfin, la Circularité nous permet d’évoquer la crise de la disponibilité des matériaux qui nous obligera à réinventer de fond en comble nos méthodes.

Si la boussole A²BC permet de bien repérer les opérations vertueuses, elle ne suffit pas à établir une stratégie d’entreprise. Les scénarios prospectifs ont toujours guidé les choix des dirigeants, à la recherche notamment des ruptures technologiques. La révolution numérique est cette rupture, NOVABUILD a depuis longtemps accompagné les acteurs pour qu’ils se saisissent des opportunités offertes par le numérique qui n’a pas encore dévoilé tout son potentiel de développement pour notre secteur. Pour aider les entreprises à se placer dans une trajectoire, Le CSTB et l’ADEME ont lancé une démarche de prospective collective « imaginons ensemble les bâtiments de demain ».

Les scénarios de l’ADEME, intitulés « Transition(s) 2050 » permettent quant à eux d’insérer son activité dans une démarche devant aboutir au Zéro Carbone net en 2050. Ils vont plus loin qu’une action de prospective, ils permettent à ceux qui s’en saisissent de faire des choix dans une démarche bas carbone. C’est pourquoi NOVABUILD s’appuiera sur ces scénarios à l’occasion de son anniversaire aujourd’hui, pour organiser avec ses adhérents des ateliers créatifs et participatifs.

Pour autant, et malgré le florissement de toutes ces démarches, nous pensons que jamais il n’a été plus difficile de faire de la prospective. Car, pour établir des scénarios d’évolution des activités sur le long terme, il faut que quelques données ne changent pas ou soient extrêmement prévisibles, comme la démographie, la disponibilité de l’énergie et des ressources, ou le climat. Or, justement, le dérèglement climatique, comme le démontre le dernier rapport du GIEC, fait changer tous les paramètres à plus ou moins long terme. Dans ce monde mouvant et instable, ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on souhaite imprimer comme marque, trouver sa boussole (nous proposons A²BC), avoir une certaine agilité et plasticité devant les obstacles et les imprévus, et une volonté de fer pour mener à bien ses projets.

Alors, quelle sera notre réalité en 2032 ? Aurons-nous divisé par deux nos émissions de gaz à effets de serre ? Aurons-nous respecté les paliers de la RE2020 ? Le plus gros de la rénovation énergétique sera-t-il derrière nous ? Aurons-nous changé nos mobilités, notamment celles des courtes et des longues distances ? Des ruptures technologiques seront-elles intervenues nous permettant de « tout changer pour que rien ne change » ? Quel sera le mix énergétique de notre pays ? L’économie circulaire sera-t-elle devenue une culture dominante ?

Si nous sommes bien en peine de répondre à toutes ces questions, sans trop de difficultés nous pouvons dire que le 7 avril 2032 ne ressemblera pas au 7 avril 2022.


Cet article a été publié sur le site de Novabuild

Consulter la source

Partager :