Un nouveau dispositif pour le réemploi de matériaux de construction dans les chantiers en Hauts-de-France

Rédigé par

Association cd2e

1759 Dernière modification le 26/09/2023 - 10:21
Un nouveau dispositif pour le réemploi de matériaux de construction dans les chantiers en Hauts-de-France

Après le lancement en mai 2022 d’un premier Booster local en région Auvergne Rhône Alpes, le Booster du Réemploi a officialisé ce jeudi 14 septembre 2023 un nouveau déploiement régional dans les Hauts de France.

 

Le lancement du programme a été annoncé à l’occasion des Rencontres de l’Éco-Transition organisées par le CD2E, en présence de Cédric Borel, Directeur général d’A4MT, et Frédérique Seels – Directrice générale du CD2E.

Les maîtres d’ouvrages rejoignant le dispositif s’engagent à se fournir en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits pour développer leurs projets de construction et de rénovation. Ils bénéficieront de l’expertise technique des équipes du Booster du Réemploi pour les accompagner sur leurs projets et à travers des sessions de formation mensuelles en présentiel.

L’objectif : accélérer la structuration et la massification de la pratique du réemploi pour créer un effet d’entraînement à l’échelle régionale..

 

Un partenariat avec le CD2E pour renforcer l’ancrage territorial du booster

Pour piloter ce programme, le Booster s’appuiera sur une méthodologie développée par A4MT (Action for Market Transformation), ainsi que sur l’expertise du CD2E (Centre de Déploiement de l’Eco-transition dans les Entreprises et les Territoires).

A4MT a développé une méthode d’engagement qui a fait ses preuves : mobiliser des entreprises pionnières qui s’engagent à agir directement sur leurs projets. A4MT les accompagne au titre d’une formation continue et d’un accompagnement opérationnel qui encouragent les autres acteurs du marché à rejoindre l’initiative.

Le CD2E mobilise et anime un réseau de plus de 200 professionnels dans les Hauts-de-France pour permettre le changement d’échelle dans l’éco-transition autour des enjeux du bâtiment durable, des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et des achats publics durables.

A4MT et le CD2E joignent ainsi leurs forces pour implanter massivement la prescription du réemploi par les maîtres d’ouvrages en région Hauts-de-France.

Le territoire des Hauts-de-France bénéficie d’une forte dynamique dans la mise en place d’une véritable filière du réemploi, grâce à une structuration de l’offre de matériaux. De nombreuses initiatives publiques (Métropole Européenne de Lille, Ville de Roubaix, Département du Nord,…) mais aussi privées (Réempro, Textifloor, Opal Réemploi, Zerm, ELAN, Neo Eco, Citymix Architecture  entre autres…) ont notamment vu le jour.

 

Le booster du réemploi vient corriger un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande de matériaux de réemploi

Depuis septembre 2020, le programme Booster du Réemploi accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés pour accélérer la prescription de l’utilisation de matériaux de réemploi sur leurs opérations immobilières.

Cette action collective opérationnelle réunit aujourd’hui 50 acteurs de l’immobilier et est pilotée par la société A4MT (Action for Market Transformation), une entreprise qui conçoit et met en œuvre des programmes d’engagement et de modification du marché en lien avec la transition environnementale. Ces programmes agissent sur la demande : ils créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives.

L’objectif du Booster du réemploi est d’intérêt général : il s’agit de réduire l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment en intégrant sur des projets immobiliers de construction et de rénovation des matériaux issus du réemploi. Ces produits se substituant à la production de matériaux neufs, cette démarche permet de limiter l’impact environnemental des opérations en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau, de production de déchets, mais aussi d’avoir des effets positifs à travers la création d’emploi local et la préservation du patrimoine.

 

L’enjeu : 10% des déchets de second œuvre peuvent être réemployés, contre moins de 1 % aujourd’hui

Le secteur du Bâtiment produit chaque année 42 millions de tonnes de déchets et gravats issus de la démolition ou de la déconstruction, soit trois fois plus que les ordures ménagères, et 30% du total des déchets générés en France. Si une partie croissante de ces déchets sont recyclés, moins de 1% sont «réemployés», c’est-à-dire réutilisés en n’étant pas ou très peu transformés. Pourtant, un très grand nombre de matériaux peuvent être réemployés après leur déconstruction, pour tous types de travaux.

 

Le fonctionnement du booster du réemploi Hauts-de-France

Le Booster du Réemploi accompagnera chacun des deux projets des MOA pour faciliter les démarches notamment en coachant toutes les équipes projet (MOA, AMO, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises, conseils, bureaux de contrôle, BET…) sur l’utilisation de matériaux de réemploi et en leur transférant une boîte à outil éprouvée de prescriptions. Le CD2E animera des séances de travail en présentiel ainsi que des visites de chantier et de plateformes de réemploi.

Avec ce partenariat, les deux acteurs souhaitent être, pour les structures de la région (depuis les MOA jusqu’aux filières), un catalyseur afin de déployer encore plus largement la démarche de réemploi déjà initiée. Le Booster Hauts-de-France vient accélérer l’histoire du côté de la demande et ainsi créer des locomotives pour apporter sa pierre à l’édifice dans le soutien des filières locales.

 

Quelques réactions des acteurs et premières entreprises engagées dans le Booster du Réemploi Hauts-de-France :

« L’ambition nationale se construit sur des solutions locales et des entreprises qui font : le Booster est bien là pour accélérer la demande là où une offre s’est déjà structurée. C’est un projet qui porte bien son nom, qui est complémentaire des démarches existantes, et qui sera utile à tous les entrepreneurs de la région, qui ont besoin d’une demande forte, structurée, prévisible. Parce que certaines questions ne peuvent être résolues à l’échelle nationale et que chaque territoire est spécifique, il est essentiel de mobiliser et d’engager les acteurs locaux, en particulier la maîtrise d’ouvrage qui a le pouvoir de créer ce marché et le faire grandir » - Cédric BOREL, Directeur Général d’A4MT

« La massification de l’éco-transition à travers le Bâtiment est la vocation intrinsèque du CD2E. Le réemploi dans la construction et dans la rénovation est une question majeure qu’il faut maintenant intégrer dans nos pratiques. A travers les nombreux évènements d’ampleur régionale, les animations, les rencontres interprofessionnelles, les accompagnements personnalisés, …, le CD2E offre aux collectivités territoriales et aux entreprises une expertise en la matière. Aujourd’hui, notre association est ravie de s’associer à A4MT afin de dispenser dans notre région un service d’accompagnement inédit, dont profiteront les maîtres d’ouvrage acteurs de la transition vers l’économie circulaire. Le CD2E devient ainsi le porteur de cette dynamique régionale pour accélérer la prescription de l’utilisation de matériaux de réemploi sur les opérations immobilières publiques et privées » - Frédérique SEELS, Directrice Générale du CD2E. 

« Ce partenariat signé avec notre direction régionale Nord-Ouest s’inscrit pleinement dans la dynamique de montée en compétences et de structuration des pratiques de Bouygues Immobilier en économie circulaire depuis un an. Notre objectif est d’intégrer à minima 5% de réemploi dans nos opérations d’ici 2030. Ce second partenariat régional* permet d’apporter une réponse opérationnelle, collective et territoriale aux enjeux liés à l’utilisation des ressources naturelles dans l’immobilier » - Bertrand Bousquet, Responsable Économie Circulaire de Bouygues Immobilier (lire la suite). 

 

*partenariat signé en janvier 2023 avec la direction régionale AURA de Bouygues Immobilier

Consulter la source

 

Partager :