Rennes : un éventail de solutions pour lutter contre la chaleur urbaine

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

1313 Dernière modification le 27/06/2023 - 12:27
Rennes : un éventail de solutions pour lutter contre la chaleur urbaine


Protéger la population des canicules et fortes chaleurs : la ville de Rennes propose un panel de solutions à court et long termes.

Adaptation, réaménagement, développement et optimisation : ces mots-clés résument à eux seuls le programme des dispositifs que déclinent la ville de Rennes pour lutter contre les effets des fortes chaleurs en ville et relever de manière durable les défis du dérèglement climatique.

Ainsi, plusieurs champs d’actions ont été définis :

  • Le rafraîchissement
  • L’adaptation des services de la ville
  • Le partage des gestes préventifs à adopter
  • La végétalisation des espaces
  • La gestion de l’eau

A court terme, la ville se concentre sur le rafraichissement et l’adaptation des services, avec notamment la mise en place d’un dispositif d’ombrage et éphémère, l’ouverture des parcs en continu ou encore des horaires élargis des piscines municipales.

Afin d’adapter la ville de manière pérenne, préserver la santé et la qualité de vie des habitants mais également la biodiversité, la ville de Rennes a lancé la charte de l’arbre, qui implique notamment la plantation de 30 000 arbres d’ici 2026. Entre avril 2019 et avril 2023, on compte une augmentation nette de 11 352 arbres dans l’ensemble de la métropole.
Le développement de la ville se concrétise également par une végétalisation plus générale de la métropole, avec la création d’un nouveau parc et divers espaces verts en centre-ville, notamment aux abords des stations de métro.

La gestion optimisée de l’eau est aussi l’un des grands points sur lequel la ville met l’accent, avec par exemple la désimperméabilisation des sols afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales.

 

Pour en savoir plus, et découvrir toutes les actions mises en place par la ville de Rennes,
explorez le dossier de presse !

 

Crédit photo : depositphotos

Partager :