Destination CAP BTP, l’outil sur-mesure de l’insertion professionnelle

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

444 Dernière modification le 29/01/2024 - 12:00
Destination CAP BTP, l’outil sur-mesure de l’insertion professionnelle

Accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel du choix de leur formation jusqu’à leur insertion, mais aussi aider les CFA à développer l’ attractivité des métiers du BTP, c’est la double vocation de la solution Destination CAP BTP dont nous avons parlé avec les deux pilotes de ce projet porté par le CCCA-BTP, Karine Henry, chargée marketing opérationnel, et Christophe Lardé, responsable du développement commercial et partenariats grands comptes. 

Dans quel but a été créé la plateforme Destination CAP BTP et à quels besoins veut-elle répondre ?

Christophe Lardé : Depuis la réforme de l’apprentissage en 2018, les organismes de formation sont devenus acteurs à part entière de leur attractivité, dans un univers toujours plus concurrentiel et avec des équilibres financiers parfois fragiles. Les CFA doivent donc désormais mieux communiquer et faire des campagnes marketing plus musclées qu’auparavant, et l’une de nos missions au CCCA-BTP est justement de les accompagner pour être plus performants sur ces sujets. Cela se fait au travers d’actions telles que Boost Apprentissage, la campagne T’es refait ou encore la plateforme Destination CAP BTP. 

Ces différents outils ont été mis en place durant l’ère Covid, où les moyens de communication étaient encore plus réduits : impossibilité de contact direct avec les jeunes, d’organiser des journées portes ouvertes ou des salons, par exemple. Il a donc fallu trouver des solutions innovantes à horizon du mois de septembre 2020, portées par une enveloppe dédiée issue du plan de relance des administrateurs du CCCA-BTP. 

Karine Henry : En parallèle, la campagne de recrutement 100% digitale Boost apprentissage a été lancée. Elle est désormais reconduite chaque année – sur une période allant de fin mars à fin octobre – et a généré à ce jour pas moins de 91 000 candidats pour les CFA. Concrètement, les « leads » récupérés grâce à la campagne sont envoyés aux référents des trois CFA les plus proches de leur localité. 

CL : Il a ensuite fallu accompagner ces jeunes prospects. C’est ainsi qu’est née la plateforme Destination CAP BTP en septembre 2021, qui se présente sous la forme d’un parcours complet pour définir son parcours professionnel. 

Comment fonctionne la plateforme Destination CAP BTP ?

CL : Concrètement, les jeunes passent un test de potentialité en ligne avec des questions très pragmatiques sur leurs envies et leurs aptitudes. À partir des réponses données, l’outil définit un ou plusieurs métiers adaptés au répondant, avec toutes les informations liées. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là : il s’agit ensuite de conforter ce projet grâce à des lives métiers animés par des professionnels, ainsi que les contacts d’entreprises proposant des stages dans le secteur souhaité.

En effet, il s’avère que 56% des jeunes apprentis* choisissent leur formation à la suite d’une rencontre avec un professionnel ou une expérience en stage. 

Lire aussi : Toutes les données clés de l’apprentissage dans le BTP en quelques clics

Dernière étape du parcours : le jeune est accompagné pour rédiger son CV sur la plateforme à partir de modèles préconçus et il accède également à des offres d’emplois et d’apprentissage.

Destination CAP BTP, ce n’est pas uniquement inciter les jeunes à se former dans le secteur du BTP, c’est donner un réel sens à une carrière professionnelle

*Source : baromètre « Vie Apprenti » 2022 du CCCA-BTP

KH : En fait, destination CAP BTP, ce n’est pas uniquement inciter les jeunes à se former dans le secteur du BTP, c’est donner un réel sens à une carrière professionnelle, en leur fournissant tous les outils nécessaires pour qu’ils se forment au métier qui leur correspond. 

À quels publics s’adresse cet outil ? 

CL : Destination CAP BTP est accessible gratuitement, pour tous, en ligne. Il s’adresse bien entendu aux apprentis, mais aussi aux CFA, qui peuvent y trouver une mise en visibilité de leurs formations auprès desdits prospects. Enfin, désormais, même les entreprises du BTP ont accès à la plateforme, en y publiant leurs offres d’emploi – environ 130 000 offres y sont aujourd’hui référencées, tous types de contrats confondus. Sur Destination CAP BTP, il peut ainsi se créer un match naturel entre un recruteur déposant une offre et un apprenti rédigeant son CV

Cette multidestination de publics explique pourquoi 47% des utilisateurs de la plateforme ont entre 18 et 29 ans et 15% d’entre eux ont 29 ans et plus, ce qui est sensiblement plus âgé que ce que l’on aurait pu penser au départ.  

KH : Nous comptons environ 2 300 visites sur la plateforme depuis le mois d’août. À noter qu’environ 80% des usagers de Destination CAP BTP sont issus d’une campagne Boost apprentissage. 

Des évolutions sont-elles prévues à court et à long terme ? 

CL : Depuis sa création, l’outil a beaucoup évolué. Nous avons notamment travaillé sur la phase d’ingénierie, amélioration du dispositif et du parcours client pour qu’il soit plus fluide… 

Plus récemment, nous avons fait de Destination CAP BTP une solution interactive qui vient booster notre présence sur les salons – configuration expérimentée lors de la dernière édition de WorldSkills notamment. Aussi, au lieu de se cantonner à un stand « classique », l’outil permet d’apporter de la vie et de l’animation en proposant aux visiteurs d’effectuer le test de potentialités en direct sur une borne, ou sur son téléphone via un QR Code. 

De plus, des modules en VR permettent de faire découvrir un métier grandeur nature ! Cette année, nous voulons augmenter l’offre de professions accessibles sur nos casques de réalité virtuelle pour les rendre accessibles sur la dizaine de salons sur laquelle nous allons être présents avec Destination CAP BTP en 2024. 
 

Partager :