[#Confinement - Formation] Des formations BIM au service de l'efficacité énergétique

Rédigé par

Donia Marzougui

Ingénieure en efficacité énergétique des bâtiments

4296 Dernière modification le 16/04/2020 - 11:44
[#Confinement - Formation] Des formations BIM au service de l'efficacité énergétique

Le projet BIMEET (BIM-based EU-wide Standardized Qualification Framework for achieving Energy Efficiency Training) arrive à sa fin. Le 20 février 2020, un workshop a été organisé à INES (Institut National de l’Energie Solaire) afin de disséminer les résultats de BIMEET, un projet qui a duré 2 ans et demi et a apporté ses fruits grâce à un vrai travail d’équipe entre les membres de son consortium : INES formation et Evaluation et le CSTB en France, LIST et HoT au Luxembourg, CRES en Grèce, VTT et Metropolia en Finlande, Université de Cardiff et BRE au Royaume Uni.

Deux parcours de formation ont été développés pour répondre aux besoins de montée en compétences dans la thématique du BIM et de l’efficacité énergétique des bâtiments pour les professionnels du métier.

  1. BIM for Energy Efficiency of buildings:

Calculer les besoins en chauffage et la consommation d'énergie, simuler le comportement énergétique du bâtiment et concevoir un bâtiment énergétiquement efficace peut être très long et coûteux. Le BIM est un processus innovant utilisé pour rendre l'industrie de la construction plus efficace et plus durable sur le plan économique. La formation sur le BIM pour l'efficacité énergétique des bâtiments donne un aperçu du BIM, de l'efficacité énergétique des bâtiments et de la manière dont le BIM peut optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit d’une formation en Blended Learning qui se décompose en deux parties. Une première partie en distanciel, traite les notions théoriques de la formation. Elle est conçue avec des vidéos animées qui durent approximativement une heure. Une deuxième partie en présentiel traite les questions d’interopérabilité à travers une étude de cas simple : étudier le comportement énergétique à partir d’une maquette BIM. L’apprenant débute la formation par un test de positionnement pour avoir un aperçu sur son niveau de connaissances et termine le parcours par un test final pour valider les objectifs d'apprentissage requis.

Tous les intervenants de l'industrie du bâtiment pourraient être intéressés par cette formation, en particulier la maîtrise d’œuvre.

Plus d'informations

  1. BIM and Energy Performance Certificate (EPC)

L'évaluation des certificats de performance énergétique (CPE) est obligatoire pour la plupart des bâtiments de l'Union Européenne. Les CPE ont le potentiel d'orienter les projets de construction vers des solutions durables, mais aussi fournissent aux gestionnaires et autorités une vue générale sur la performance énergétique du parc immobilier existant. Mais générer un certificat de performance énergétique peut prendre beaucoup de temps. Le BIM devient une source d'information très populaire dans les projets de construction. Le BIM est une banque de données virtuelle du bâtiment et a le potentiel d'améliorer intensivement le processus CPE.

Chaque pays de l'Union Européenne a sa propre approche du CPE et du BIM. Une introduction générale au CPE est présentée dans cette formation. Elle est suivie par une présentation des approches locales des pays suivants : Finlande, Luxembourg, Royaume Uni. La formation comprend des diaporamas, des vidéos et des didacticiels d’une heure approximativement et un test final afin de valider les acquis de requis.  Une vue d'ensemble des différentes études de cas aide l'apprenant à comprendre les avantages et les défis des outils de calculs CPE.

Plus d'informations

Ces deux parcours de formation sont accessibles depuis la plateforme e-learning INES. Les détails d’accès sont consultables sur la plateforme BIMEET sous le widget e-learning.

Durant ces 2,5 ans, BIMEET a permis le développement d’une application collaborative sur table tangible qui permet d’accompagner les organismes de formation dans la conception de nouveaux parcours de formation répondant aux exigences du marché. Cet outil d’aide à la décision, interactif et collaboratif, croise 3 variables primordiales dans la conception d’une offre de formation : le public professionnel ciblé, la phase de projet de construction et les compétences requises. L’image ci-dessous vous mène à une vidéo explicative des fonctionnalités de cette table tangible.

Auteurs-experts :

Sources :

Projet réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne (H2020), projet BIMEET, référence de subvention : 753994.

  • Suivez le projet :

http://www.energy-bim.com

http://www.bimeet.eu

https://www.list.lu/en/research/itis/project/bimeet/

Sur Twitter : @bimeetEU

 

Partager :