Des bâtiments à consommation quasi nulle aux quartiers passifs . Leçons tirées des projets européens existants

Rédigé par

Build Up

1837 Dernière modification le 28/06/2019 - 11:35
Des bâtiments à consommation quasi nulle aux quartiers passifs . Leçons tirées des projets européens existants

Le rapport (en anglais), préparé par le CCR (Centre commun de recherche), présente une analyse de la situation actuelle basée sur:

-une revue de littérature approfondie de 1992 à 2018 sur des articles pertinents concernant la communauté zéro énergie / zéro carbone, les communautés durables, la gouvernance énergétique urbaine / locale, la participation des citoyens, la planification énergétique locale, la production énergétique locale et la transition énergétique locale.

-un aperçu des bases de données de projets européens (Intelligent Energy Europe, CONCERTO, 7e PC, convention des maires) afin d'identifier des études de cas pertinentes. Au total, 61 initiatives visant à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de l'environnement bâti au niveau local ont été sélectionnées.

 

Les principaux résultats de l’analyse peuvent être résumés dans les affirmations suivantes.

* La transition des quartiers d’Europe vers les quartiers à consommation énergétique nulle est en cours. La mise en œuvre des objectifs énergétiques et climatiques de l’UE 2020 a déclenché la transformation des quartiers européens en quartiers passifs . Les municipalités les plus favorisées ont fixé des objectifs ambitieux visant à réduire leur demande en énergie et à augmenter la part de leur approvisionnement en énergie à partir de sources d’énergie renouvelables locales. Les municipalités européennes fixent leurs objectifs énergétiques de différentes manières et le calendrier pour atteindre l'objectif convenu au niveau local varie d'une commune à l'autre.

*Les municipalités considèrent la transition énergétique de leurs quartiers comme une occasion de répondre aux préoccupations socio-économiques locales. Les municipalités considèrent positivement la transition holistique de leur quartier vers des quartiers passifs. Il est plus facile de parvenir à un consensus autour d'objectifs énergétiques ambitieux si la transition énergétique complète d'autres projets locaux et contribue à répondre aux préoccupations socio-économiques locales et régionales, comme le montrent les sept études de cas analysées dans ce rapport.

* Les finances publiques (européennes et nationales) ont joué un rôle déterminant dans le passage à la transition vers des quartiers passifs. Les projets identifiés ont tous bénéficié d'un financement public. Les municipalités mobilisent généralement des financements européens, sous forme de subventions et / ou de prêts, avec des fonds nationaux et locaux, y compris des investisseurs privés. Dans les projets identifiés, les finances publiques ont permis d’accroître l’ambition des besoins en énergie, de tester de nouvelles technologies, de renforcer les capacités techniques, de sensibiliser le public et de garantir l’engagement des citoyens dans la transition énergétique.

La transition énergétique des quartiers européens a conduit à l’émergence de nouveaux acteurs et à la mise en place de structures de gouvernance innovantes. L'émergence de nouveaux acteurs et les structures de gouvernance innovantes définies par les municipalités pour garantir la participation de tous les acteurs nécessaires et définir clairement leurs rôles et leurs responsabilités sont un élément important des sept quartiers analysés dans le présent rapport.

L'implication des acteurs varie d'une municipalité à l'autre; que les promoteurs associent l'ensemble de la population, les entreprises locales et les investisseurs à la transition énergétique de leurs quartiers varie d'un projet à l'autre.

Vous pouvez accéder à l'ensemble du rapport ici. Article traduit par Conctruction21.

Consulter la source (Build Up)

 
 
 
Partager :