Demi-Lune : un futur croissant de verdure et bas carbone à la Défense

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

708 Dernière modification le 14/03/2024 - 11:00
Demi-Lune : un futur croissant de verdure et bas carbone à la Défense

Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion ont été désignés pour créér le premier IGH bas carbone de France au cœur d’un espace de vie paysager d’1,5 hectare au cœur de la Défense.

Sous l’égide de Paris La Défense, le quartier d’affaires poursuit sa mue. Lancé en 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes embarque les candidats dans son vaste chantier : devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Et le projet Demi-Lune, porté Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, a convaincu : associés aux architectes l’AUC, XDGA et aux paysagistes Inside Outside, les deux lauréats de ce renouveau d’ampleur ont été dévoilés à l’occasion du MIPIM 2024.

Eclipser la complexité du lieu

Transformer un vide en polarité, et un lieu de ruptures, exigu et contraint, en espace de réconciliation urbaine : le prérequis était de taille pour réenchanter ce lieu à proximité immédiate de la Grande Arche et des 4 Temps, ceinturé d’immeubles de bureaux et bordée en partie par le boulevard circulaire Patrick Devedjian. Etendue sur 1,5 hectare, l’emprise Demi-Lune suffoquait jusque-là sous des infrastructures routières, et comportait d’importantes différences de niveaux. Raison pour laquelle « l’ambition environnementale du projet, sa mixité d’usage et la singularité de sa conception paysagère ont été déterminantes dans notre choix », a indiqué Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

Sur la feuille de route, trois nouvelles directions : la création d’un sol en réalisant une colline paysagère emblématique au cœur du quartier d’affaires, l’animation des pieds d’immeubles par des programmes de destination ouverts à tous les riverains, une skyline ragaillardie par le premier Immeuble de Grande Hauteur mixte et bas carbone de France et deux immeubles de moyenne hauteur. Espaces plus ouverts, oasis de fraicheur, accessibilité piétons…, le défi est triple : porter les transitions écologique et technologique de la Défense ainsi que l’intégration des attentes des habitants.

Pour y parvenir, le projet regroupe trois immeubles, mixant les fonctions et la grande hauteur par un jeu d’échelles. Dans le détail, « nous créons deux icônes pour une même ambition environnementale : une colline largement en pleine terre, riche d’usages et au service de la biodiversité et une tour mixte bas carbone, explique Laurent Mourey, directeur général de Linkcity. Demi-Lune se veut un projet démonstrateur. »

Là-haut, sur la colline

Plus de biodiversité, lutte contre les ICU, ancrage d’un bâti réconciliateur entre parvis et boulevards, création d’une oasis urbaine : le futur espace vert en lieu et place d’un nœud routier veut combiner les vocations écologiques, fonctionnelles et esthétiques. Au cœur du projet s’implantera une tour mixte haute d’environ 90 m, la plus haute tour bas carbone de France. Elle accueillera un programme mixte, avec des premiers niveaux dédiés à de la restauration, et en étages, une école d’enseignement supérieur, quelques espaces de bureaux, un hôtel/auberge et, à son sommet, des appartements-ateliers.

Autour d’une structure poteau-poutre en béton bas carbone, la tour sera constituée de planchers bois CLT (un bois lamellé croisé particulièrement résistant). Jouant la carte de la répétition selon le building concept « ArchiSobre » développé par Bouygues Bâtiment, elle atteindra le seuil 2025 et visera le seuil 2028 de la réglementation. Son impact carbone sera également fortement réduit par le recours aux différentes familles de matériaux biosourcés et par une démarche ambitieuse de réemploi et de construction hors site.

 Deux tours résidentielles complémentaires en dialogue avec la colline-parc

Au bâtiment principal, emblème du projet, s’ajouteront deux immeubles d’environ 12 000 m2 et 50 m de hauteur, visant le seuil 2028 de la réglementation. Ils proposeront des usages complémentaires à vocation résidentielle, notamment étudiante et de services. Ces deux immeubles seront conçus avec les mêmes principes que l’IGH : structure poteau-poutre en béton bas carbone et planchers en bois CLT.

Pensé comme un lobby animé, le socle des futurs immeubles proposera de nombreuses activités et des programmes ouverts à tous les habitants et usagers du quartier. Leur programmation sera déclinée en trois pôles d’activités expérientielles : culture et centre culturel immersif, bien-être et sport, food et gastronomie durable. Le projet prévoit un quatrième pôle dédié à l’enseignement supérieur et la formation, jouant un rôle d’incubateur de fréquentation.

Ouvert au public, ce cœur d’îlot généreux permettra de nombreuses activités et inclura un étang. Dans une logique d’ouverture, « tout est pensé pour faciliter les circulations et les interconnexions avec l’environnement urbain du site ». Livraison prévue à horizon 2031. 

Partager :