Décarbonation et intelligence artificielle, les tendances 2023 du BTP

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

952 Dernière modification le 19/01/2024 - 10:28
Décarbonation et intelligence artificielle, les tendances 2023 du BTP

Plus de 320 start-ups ont été recensées pour cette deuxième édition de l'observatoire des tendances d'innovation du BTP initié par l'OPPBTP, le CCCA-BTP et Impulse Partners.

Parce que le monde du BTP innove constamment, l'OPPBTP, Impulse Partners et le CCCA-BTP ont souhaité décrypter les tendances actuelles dans le secteur qui pouvaient servir la sécurité, la prévention mais aussi la formation et mesurer leur impact sur les métiers de la filière.

Pour cette deuxième édition de l'observatoire, 321 start-ups appartenant à l'écosystème d'Impulse Partners ont été recensées, soit 123 de plus qu'en 2021, réparties en 44 champs d'innovation parmi lesquels les outils d'optimisation et de suivi de matières, les solutions pour le développement de l'hydrogène en tant qu'énergie ou encore les plateformes pour le réemploi. Cela n'étonnera pas grand monde, en 2023, les entrepreneurs ont surtout planché sur la décarbonation du bâtiment et des travaux publics et sur l'intelligence artificielle pour optimiser le temps de travail et l'efficacité des professionnels ainsi que des équipements qu'ils déploient au quotidien. Si les années passent, le but reste le même : gagner en productivité et de réaliser des ouvrages de meilleure qualité dans un environnement sécurisé.

La greentech florissante

Si la décarbonation fait des émules, force est de constater que cette tendance est surtout stimulée par la mise en place de la stratégie nationale bas carbone, et, plus précisément dans le secteur, par l'arrivée de la RE2020, de la REP PMCB ou encore les incitations gouvernementales à rénover le parc immobilier. Pour preuve, plus de 150 start-ups ont été référencées " greentech " pour cette deuxième édition de l'observatoire des tendances. Et les " grands " de ce monde du BTP semblent succomber aussi à la tendance, à en croire leurs témoignages lors de la présentation de l'observatoire. Pour Marine Carrat, directrice innovation et développement durable chez Groupe Action Logement, " les innovations doivent permettre de réduire l'empreinte carbone, d'aller vers une biodiversité positive avec un bénéfice d'usage pour l'habitant. " 

Cette 2023 s'est d'ailleurs enrichie de 35 cas concrets de collaborations entre les start-up et les acteurs traditionnels de la filière, à l'instar du béton de bois de CCB Greentech utilisé par le Groupe Mazaud, entreprise de construction basée à Villeurbanne (69). " Cela démontre que la mise en œuvre de l’innovation est à la fois portée par les artisans, les PME, les ETI, les grands groupes, les architectes, les distributeurs, les acteurs de l’immobilier et les collectivités, et que la dynamique d’innovation mobilise toute la chaîne de valeur, sur l’ensemble du territoire " a-t-on conclu chez Impulse Partners.

Cette nouvelle édition de l'observatoire des tendances de l'innovation est à consulter gratuitement en cliquant ici

Partager :