[Podcast] Décarbonation de l’industrie : quels sont les enjeux identifiés par la Direction générale des entreprises ? 

Rédigé par

Chloé Noual

697 Dernière modification le 06/11/2023 - 09:13
[Podcast] Décarbonation de l’industrie : quels sont les enjeux identifiés par la Direction générale des entreprises ? 

Pour décarboner l’industrie, responsable de 18 % des émissions de GES en France, le gouvernement a initié un plan ambitieux. La mobilisation de l’industrie étant cruciale pour atteindre nos objectifs climatiques, un travail d’identification des leviers est en cours pour réduire significativement ces émissions d’ici 2030.

Où en sommes-nous des travaux de planification écologique et des trajectoires de décarbonation de l’industrie ? Que disent les feuilles de route des 50 sites industriels les plus émetteurs ? Quels sont, aujourd’hui, les leviers les plus efficaces pour accélérer la décarbonation de l’industrie ? Pour répondre à ces questions, nous recevons à notre micro, Thomas Jeannin, Directeur de projets décarbonation de l’industrie à la Direction générale des entreprises (DGE).

Quel est le rôle de la DGE dans la décarbonation de l’industrie ?

La DGE travaille en étroite collaboration avec le Conseil National de l’Industrie (CNI) qui a pour mission de définir les orientations stratégiques de l’industrie française.

Elle joue un rôle clé, en concevant et mettant en œuvre des politiques publiques, en prodiguant des conseils aux industriels et en facilitant le financement de projets visant à encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les principales solutions identifiées pour décarboner les sites industriels français ?

Pour catalyser la transition vers une industrie plus propre, la DGE déploie divers leviers pour accompagner la décarbonation de l’industrie tels que les certificats de filière évoqués par Thomas Jeannin dans notre podcast ou encore des technologies comme les systèmes de capture et de stockage du carbone (CCS).

« Côté Etat, il y a une volonté politique très forte d’accompagner ces projets pour qu’ils se mènent à bien. […] Mais en effet ça reste un challenge sur lequel il faut se mobiliser massivement », explique Thomas Jeannin dans cet épisode de Préparons Demain.

Vous pouvez écouter l’intégralité de notre podcast ci-dessous ou sur les plateformes d’écoutes.


Consulter la source

Partager :