Crise du logement : les réponses de Gabriel Attal

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

410 Dernière modification le 16/02/2024 - 12:00
Crise du logement : les réponses de Gabriel Attal

Le Premier ministre était en déplacement à Villejuif (94) mercredi 14 février 2024. Au programme : des pistes pour sortir de la crise du logement dans laquelle est plongé le pays. 

Accompagné par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le nouveau ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, Gabriel Attal visitait un chantier en Île-de-France ce mercredi matin. L'occasion de faire un point sur un sujet brûlant en France actuellement, celui de l'accès au logement et de la pauvreté grandissante de l'offre en la matière. 

En premier lieu, le Premier ministre a dévoilé la liste des 22 « Territoires engagés pour le logement », dans lesquels des investissements supplémentaires spécifiques seront effectués pour construire davantage, et où les procédures d’urbanisme devraient être allégées afin de bâtir plus vite. Parmi eux, Villejuif, justement, mais aussi Saint-Malo (35), Nantes (44) ou encore Dembéni à Mayotte. Objectif : sortir de terre 30 000 nouveaux logements d'ici à 2027 dans les zones désignées. 

Autre mesure annoncée par Gabriel Attal pour palier à la pénurie d'offre, donner l'autorisation aux maires de transformer des bureaux vacants de leur commune en logements.

Le Premier ministre souhaite également aller vers une « densification douce », mais aussi des constructions verticales, c'est-à-dire encourager la surélévation, notamment en Île-de-France, mais aussi « horizontale pour le pavillonnaire par le partage de terrains déjà artificialisés ». 

Partager :