COVID et scolaires : le CSTB propose une série de recommandations pour améliorer la QAI

Le CSTB a reçu tout récemment à Sydney la distinction « Best presentation Award » dans le cadre de l'« International Conference on Computing in Civil and Building Engineering » (ICCCBE). Elle récompense la qualité scientifique des travaux du CSTB et l'apport souligné de son approche pluridisciplinaire pour la communauté scientifique, sur la gestion du risque COVID dans les collèges.
Ces travaux de recherche dédiés à la gestion du risque Covid dans les établissements scolaires ont été initiés et menés avec le Département des Hauts-de-Seine (CD 92).

Organisés dans une approche pluridisciplinaire intégrant des principes de ventilation, mécanique ou naturelle, les flux d'élèves, les configurations et temps d'occupation des salles de cours, ces travaux ont permis de développer une méthodologie scientifique visant à comparer les solutions de contrôle de la circulation du virus, en particulier dans les collèges, en se basant sur des critères objectifs : concentration de particules virales dans l'air, densité d'élèves dans les zones de congestion, etc.

Un outil d'analyse des maquettes BIM (Building Information Model) permettant de combiner les paramètres de configuration et d'occupation des lieux, avec les différents scenarios de ventilation et de circulation, a pour cela été spécialement conçu.

Ces travaux ont dès à présent été appliqués dans deux collèges pilotes du CD 92 : Georges Pompidou à Courbevoie, collège récent équipé de ventilation mécanique dans toutes les salles et André Malraux à Asnières sur Seine, bâtiment ancien utilisant uniquement de la ventilation naturelle.

Ils ont permis également de déboucher fin janvier sur une série de recommandations, soit près d'une trentaine d'actions explicitées, chacune d'entre elles étant mise en perspective avec son niveau d'efficacité et de contraintes. Ces recommandations sont rassemblées dans un guide méthodologique facilitateur, mis à disposition des chefs d'établissements des Hauts-de-Seine, et accessible à tous en ligne.

Ce guide facilite la mise en œuvre de mesures efficientes dans la gestion du risque Covid par les chefs d'établissements.

En savoir plus :

 

Actualité publiée sur CSTB actualités
Consulter la source

 covid19
 bâtiment
 bâtiment tertaire
 santé et confort

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     covid19
     bâtiment
     bâtiment tertaire
     santé et confort