Concevoir des façades de bâtiment bio-inspirées : revue comparative d’enveloppes bâties inspirées du vivant

Rédigé par

Estelle Cruz

5987 Dernière modification le 03/02/2022 - 10:12
Concevoir des façades de bâtiment bio-inspirées : revue comparative d’enveloppes bâties inspirées du vivant

Figure. Exemples de fiche projet conçue sur la base des interviews, pour chacun des trente projets. L’ensemble des fiches sont accessibles en ligne : https://ceebios.com/telechargements-references/  

 

Concevoir des façades bio-inspirées multi-régulantes

Le biomimétisme incarne l’opportunité de développer des systèmes constructifs efficaces, en réponse aux enjeux de l’actuelle transition économique, sociale et environnementale. La démarche biomimétique permet notamment de répondre à des problématiques techniques rencontrées lors de la conception d’enveloppes bâties : étanchéité, absorption acoustique, protection lumineuse, régulation thermique, résistance mécanique, etc.

Trente enveloppes bio-inspirées passées en revue

Au cours de la dernière décennie, plusieurs enveloppes de bâtiments s’inspirant du vivant ont été construites à travers le monde. Leurs performances  - acoustiques, lumineuses, mécaniques, énergétiques ou encore d’étanchéité - peuvent être évaluées mais, jusqu’à présent, les méthodologies de conception de ces enveloppes bio-inspirées n’avaient pas été été examinées. Une équipe de chercheur.e.s de Ceebios et du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris en collaboration avec l’I2M de Bordeaux, le MAP MAAC et l’Université de West England ont interrogé entre 2019 et 2020 les équipes de conception de plus de 30 projets bio-inspirés afin de comprendre leurs outils, méthodes et plus largement processus de création.  

Trente fiches détaillées des projets bio-inspirés

À l’issue de cette enquête, les auteurs ont transcrit les interviews sous forme de fiches techniques permettant de comprendre le processus de conception des trente projets, sur la base d’un ensemble de critères qualitatifs. L'accent a été mis sur les étapes en lien avec la compréhension des modèles biologiques, les motivations des équipes mais aussi avec les étapes d’abstraction des données biologiques vers les systèmes constructifs. Les résultats de ces recherches et analyses comparatives, passées au crible de méthodes statistiques, ont été publiés dans la revue Energy & Buildings sous le titre ‘Design processes and multi-regulation of biomimetic building skins: A comparative analysis’ et sont accessibles à cette adresse : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378778821003182#!

 

Pour aller plus loin :

Partager :