Comment Dijon veut devenir la première smart city française

Rédigé par

Le Moniteur

2112 Dernière modification le 08/09/2017 - 08:06
Comment Dijon veut devenir la première smart city française

La métropole va connecter l’ensemble de ses services publics pour recueillir les données et les transmettre à un centre unique de gestion et de pilotage à distance. Elle annonce ce jeudi 7 septembre l’attribution de ce contrat de 105 millions d’euros sur 12 ans à un consortium composé de Bouygues Energies et Services et Citelum (filiale d’EDF), en partenariat avec Suez et CapGemini.

Dijon Métropole et ses 24 communes passent à la vitesse supérieure pour devenir une référence en matière de « ville intelligente ». La collectivité annonce ce jeudi 7 septembre l’attribution d’un contrat de 105 millions d’euros sur 12 ans à un consortium composé de Bouygues Energies et Services et Citelum (filiale d’EDF), dont Suez et CapGemini sont partenaires. Cet attelage s’impose face à trois autres compétiteurs, Vinci, Eiffage et Engie, eux aussi en lice sous forme de consortiums .

Centre de traitement et de pilotage unique

Le marché public de la Métropole de Côte d’Or, lancé voilà 2 ans, porte sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de différents équipements urbains connectés (capteurs sur les véhicules publics, éclairage, feux rouges, bornes d’accès au centre-ville, vidéo-protection ou, encore, sécurité et GTB des bâtiments des collectivités) mais aussi, et c’est là la spécificité dijonnaise, sur un centre unique de gestion à distance de l’espace public et de ces équipements, comme elle l’annonce sur son site.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Ecartip. - Le siège du Grand Dijon, numérisé en 3D. La collectivité multiplie les initiatives dans le domaine de la "ville intelligente" depuis ces dernières années.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :