Comment agir concrètement sur la mobilité en zone peu dense?

761 Dernière modification le 05/09/2022 - 10:23
Comment agir concrètement sur la mobilité en zone peu dense?

Condition sine qua non d’accès à l’emploi, aux services et à une vie sociale, et partie prenante dans la lutte contre le dérèglement climatique, la mobilité est un enjeu phare des zones peu denses. Des initiatives d’accompagnement émergent à l’échelle nationale (à l’image de France Mobilités) alors que des solutions sont portées l’échelle locale.
Le Cerema accompagne les acteurs de cette mobilité en zone peu dense, soit en apportant un appui direct à certaines collectivités, soit en proposant une veille et des retours d’expériences.

Le 20 octobre prochain, nous vous proposons donc de découvrir des solutions pour agir concrètement sur la mobilité dans les territoires ruraux et périurbains, en essayant de répondre à quatre questions :

  • Comment faire un diagnostic de mobilité sur ce type de territoire ?
  • Quels sont les services de mobilité pouvant être mis en œuvre dans les territoires peu denses ?
  • Comment maîtriser la demande de mobilité dans un territoire rural ?
  • Les outils numériques peuvent-ils faciliter la mobilité dans les zones peu denses ? Peut-on imaginer un MaaS rural ?

La présentation d’outils spécifiquement élaborés pour ces territoires (comme CAPAMOB), de documentations adaptées (la boîte à outils « mobilité en zones peu denses ») et des retours d’expériences par les porteurs de projet eux-mêmes permettront d’apporter des réponses à ces questions.

Rendez-vous le 20 octobre, à 14h !

 

Actualité publiée sur Cerema événement
Consulter la source

20/10/2022
Partager :