CNPP et la MRN annoncent un premier partenariat

579 Dernière modification le 05/10/2023 - 10:36
CNPP et la MRN annoncent un premier partenariat

CNPP, experts en prévention et en maîtrise des risques et la Mission Risques Naturels (MRN) ont signé le 3 octobre 2023 une convention de partenariat, afin de développer les bonnes pratiques et la résilience des industriels à l’égard des risques naturels et du risque NaTech.

Les risques naturels prennent de plus en plus d’importance avec le dérèglement climatique et nécessitent d’être mieux anticipés. CNPP et la MRN ont identifié un objectif commun et partagé : sensibiliser les industriels à leur exposition aux risques naturels et favoriser l’intégration, dans leurs plans de gestion des risques, des mesures de prévention et des moyens de protection vis-à-vis de ces risques qui ont le pouvoir de déclencher des accidents industriels majeurs, connus sous le nom de NaTech.

Contraction de « NAturel » et de « TECHnologique », ce terme est utilisé pour désigner l’impact qu’une catastrophe naturelle peut engendrer sur tout ou partie d’une installation industrielle avec des conséquences pouvant porter atteinte, à l’extérieur du site industriel, aux personnes, aux biens ou à l’environnement.

Dans le cadre de ses missions, la MRN développe des service et outils innovants permettant une meilleure connaissance et réduction de la vulnérabilité des enjeux exposés aux aléas naturels.

Traditionnellement investi sur la composante technologique des risques, CNPP travaille à l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité NaTech qu’il souhaite développer auprès des industriels. Il est donc apparu évident à CNPP et la MRN de traduire concrètement cet engagement commun pour l’amélioration de la prévention des risques naturels et du risque NaTech chez les industriels.

Ce partenariat s’articule autour de 4 axes :

  • partager les expertises et échanger les données sur les risques naturels,
  • promouvoir la prévention et la résilience par des actions de formation,
  • agir conjointement pour renforcer la prévention des risques naturels et NaTech,
  • réaliser des actions communes de communication.

 

Partager :