[Club EcoRénovation] #23 - Réhabilitation et CPE de la Copropriété Les Balmes

1674 Dernière modification le 09/03/2021 - 13:00
[Club EcoRénovation] #23 - Réhabilitation et CPE de la Copropriété Les Balmes

Cette rénovation sur trois bâtiments R+3 à R+4 datant de 1966 est l'une des premières rénovation BBC en copropriété, garantie par un contrat de performance énergétique global. Elle s'illustre tout d'abord par son mode contractuel (contrat de performance globale), mais aussi par sa réalisation par un groupement de PME locale. Finalement, cette rénovation a permis la réalisation de 48% d'économies d'énergie sur le poste chauffage. 

Confort et performances énergétiques améliorés

Au-delà de l'ambition énergétique élevée de ce projet (48% d’économies d’énergie sur le poste chauffage par rapport à l'état initial), cette copropriété a contractualisé un contrat de performance énergétique sur 8 ans afin de garantir la réalité des économies d'énergie. L'isolation thermique par l'extérieur de l'ensemble des façades, ainsi que des fonds de loggias, a aussi permis d'apporter une nouveau regard architectural, qui s'est exprimé à travers le choix des teintes. 

Les occupants sont aujourd'hui très satisfaits de cette rénovation. Concernant le confort thermique : la température est aujourd'hui régulière entre le jour et la nuit. L'isolation a aussi permis une réduction du bruit extérieur. La qualité de l'air a été améliorée par la mise en place d'une ventilation mécanique contrôlée Hygroréglable de type B, ce qui a permis la suppression des zones humides sur les murs et la diminution des odeurs de cuisine. 


Groupement de PME local

La nouveauté de ce projet réside dans la mise en place d'un contrat de performance global au sein d'une copropriété privé. L'engagement est porté par un groupement d'entreprises, avec un mandataire solidaire, la société CHANEL, et piloté par la société OPERENE. Ce groupement d'entreprise a répondu à une consultation pour un marché REM (réalisation-exploitation-maintenance) après l'élaboration du projet de rénovation par une équipe de maîtrise d'oeuvre.

La régie, le conseil syndical, et les copropriétaires sont rassurés au moment de l'engagement des travaux parce qu'ils peuvent compter sur un engagement de résultats qui concerne l'ensemble des entreprises du groupement. Le contrat de performance de 8 ans est en effet très sécurisant : si les économies ne sont pas à la hauteur des prévisions, un système de pénalités est activé.

 

Consulter l'étude de cas sur le projet

 

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

 

Partager :