Climatisation : Paris rafraîchit certains bâtiments grâce au « free cooling » avec l’eau de la Seine

Rédigé par

La rédaction C21

596 Dernière modification le 14/11/2023 - 09:00
 Climatisation : Paris rafraîchit certains bâtiments grâce au « free cooling » avec l’eau de la Seine

17 septembre – Paris dispose d’un réseau de refroidissement souterrain de 89 km, qui utilise l’eau de la Seine pour climatiser plus de 700 bâtiments dans la capitale. Fraîcheur de Paris, l’opérateur du réseau, utilise aussi ce procédé pour refroidir naturellement les bâtiments grâce au processus de « free cooling ». L’eau de rivière est alors distribuée dans les espaces concernés, en économisant ainsi l’électricité nécessaire au processus de climatisation habituelle. Elle apporte du
rafraîchissement grâce à l’échange thermique, sans affecter la température de la Seine. L’opérateur a conclu en 2022 un nouveau contrat avec la mairie de Paris, avec pour objectif d‘augmenter l’utilisation de cette technique de 2 %  actuellement à 11 % dans vingt ans : 158 km de tuyaux supplémentaires seront aménagés, permettant d’offrir cette solution décarbonée à 300 bâtiments supplémentaires.
www.neozone.org

 

Cet article est extrait de la revue de presse mensuelle du Réseau Bâtiment Durable animé par l'ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Pour vous abonner, cliquez ici.

Partager :