Climat : une pré-COP 27 à Kinshasa

Climat : une pré-COP 27 à Kinshasa

Un mois avant la COP27, qui se tiendra en Égypte, près de 50 délégations se retrouvent pour préparer l’événement. Cette pré-COP 27, organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 3 au 4 octobre 2022, doit permettre d’identifier les points de convergence et ceux où plus de travail reste nécessaire. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher participe aux travaux pour porter les positions françaises dans les négociations.

50 pays représentés
 

Les ministres de l’environnement et de l’énergie de quelque 50 pays se sont réunis à Kinshasa du 3 au 4 octobre 2022 pour préparer les négociations internationales de la COP 27 (Sharm El-Sheikh, 6-18 novembre 2022). Ils représentaient l’ensemble des groupes de négociations, qu’il s’agisse des gros émetteurs, des pays les moins avancés (PMA) ou des petits États insulaires.

 

4 thèmes de discussion
Plusieurs thèmes étaient au programme des trois jours de travail :

  • l’atténuation des émissions,
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la finance climat,
  • la question des pertes et préjudices, c’est-à-dire les dégâts occasionnés par les événements climatiques extrêmes.
  • Chaque thème a été évoqué lors de sessions parallèles regroupant une quinzaine de ministres. Ce format opérationnel et interactif permet d’identifier les positions des uns et des autres, les points de convergence et de progrès nécessaires.
 événement
 politiques publiques
 concertation-participation
 adaptation
 précop
 COP27
 climat
 engagements renouvelés

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 événement
 politiques publiques
 concertation-participation
 adaptation
 précop
 COP27
 climat
 engagements renouvelés