Climat : l'ONU tacle le peu d'actions immédiates

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

548 Dernière modification le 11/09/2023 - 12:03
Climat : l'ONU tacle le peu d'actions immédiates


Dans un premier bilan des engagements pris lors de l’accord de Paris de 2015, l’agence internationale appelle à une sortie progressive de toutes les énergies fossiles non exploitées.

" Le monde n'est pas sur la trajectoire pour atteindre les objectifs de long terme de l'accord de Paris. " C'est la conclusion du rapport publié vendredi 8 septembre par l'ONU. Un premier point d’étape des engagements pris par les Etats en 2015 où il était question à l'époque de maintenir le réchauffement climatique nettement sous les 2 °C. « Bien que l’action se poursuive, il reste encore beaucoup à faire sur tous les fronts », estime l'agence internationale.

Les fossiles officiellement rayés de la liste 

Parmi les enseignements-clés livrés dans ce rapport, l'ONU exhorte le monde à sortir de toutes les énergies fossiles et ainsi atteindre le pic de ses émissions de CO₂ en 2025. « Développer les énergies renouvelables et sortir de tous les combustibles fossiles sans captage du CO₂ sont des éléments indispensables d’une transition énergétique juste vers la neutralité carbone », peut-on lire dans la synthèse.

Feuille de route avant la COP28

D'une manière plus générale, l'ONU insiste sur la nécessité de « réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 43 % d’ici à 2030 et de 60 % d’ici à 2035 par rapport aux niveaux de 2019 », et atteindre la neutralité carbone en 2050. De quoi inspirer à moins de trois mois avant la COP28 à Dubaï ? Les dirigeants des grandes nations du G20 réunis en ce moment à New Delhi sauront, en tout cas, de quoi parler quand le sujet du climat sera mis sur la table.

Partager :